Sign in / Join

Le CFD trading en quelques mots

Le trading, longtemps connu et pratiqué dans les marchés financiers, s'est de plus en plus développé au cours de ces dernières années. Il faut dire que depuis quelques temps déjà où la technologie conditionne l’essor de certains domaines, le nombre de traders professionnels croît de jour en jour. Confiance en soi démesurée, coup de chance ou juste envie de prévoir l’imprévisible, le trading n’est rien de tout cela. Il va au-delà de ce que peut être un scénario trop ordinaire des états boursiers. Il nécessite la plus minutieuse des stratégies et des tactiques : un vrai professionnalisme.

Qu’est ce que le CFD trading ?

Le CFD trading est également nommé « le contrat sur différences ». Il dérive des mots anglais « contract for difference ». Par définition, c’est un accord passé entre deux entités qui sont le vendeur et l’acheteur dans le but de vendre un actif sous-jacent comme des actions, des matières premières ou encore des indices boursiers. Comme pour tout autre métier à l’instar des monteurs de vidéos qui sont censés mettre une musique sur une video, puis la monter par exemple, le CFD trader exerce une vraie profession.

A lire aussi : Qui est derrière Fortuneo ?

Le principe est simple. Un vendeur vend un actif à un acheteur. Ce dernier qui est connu sous la forme d’un investisseur prononce un pronostic sur le prix de l’actif à une date bien déterminée et s’il a raison, le vendeur se trouve dans l’obligation de lui payer la différence entre le prix actuel et l’éventuel prix futur. En d’autres termes, l’investisseur se met dans la peau d’un haussier ou d’un spéculateur. L’achat d’un CFD s’avère alors être un achat à découvert contrairement au SRD ou service de règlement différé dont la position de l’investisseur est considérée comme ayant de l’échéance.

Habituellement, l’acheteur agit à travers un intermédiaire financier ou plus communément un courtier qui aura donc pour rôles de Le fonctionnement du CFD trading est basé sur l’effet de levier.

Lire également : Résiliation : résilier son assurance habitation chez Matmut

Les avantages du CFD trading

Le CFD trading présente différents avantages que plusieurs investisseurs utilisent actuellement pour rentabiliser leurs implications. En voici quelques uns :

-         Le premier est certainement l’important effet de levier que peut avoir le CFD.

-         Ensuite, pour un seul compte CFD, on peut trader sur plusieurs sous-jacents entre autres un taux d’intérêt, des monnaies, des indices boursiers, des actions et cela sur plusieurs pays.

-         Il existe une opération des plus intéressantes pour le CFD finance. Avec un CFD, on peut vendre un actif avec un prix exorbitant mais ensuite le racheter à un prix minime. Cette opération est appelée « shorter » sur un CFD.

-         Les CFD bourses sont plus intéressants parce que le rendement est plus efficace avec un système plus souple et plus adapté aux portefeuilles.

-         Lors des crashs boursiers, le CFD présente l’avantage de sortir indemne et de permettre aux traders de continuer le « short » sans que ces mauvais jours les atteignent.

-         Il faut dire que les commissions sont habituellement négligeables par rapport au gain

Les bonnes raisons d’opter pour le CFD trading

Trader en CFD revient à dire trader à très faible coût, cela constitue d’ailleurs son meilleur atout. En fait, lorsqu’une personne désire investir et tenter cette remarquable aventure du trading, il va s’en dire qu’elle voudrait avoir le maximum de bénéfices pour un petit investissement. En effet, le CFD trading est de loin le mieux réputé pour des dépenses presque moindres d’argent par rapport aux éventuels gains qu’on pourrait bénéficier à l’issue de l’opération. De plus, les frais de transaction pour trader à partir d’une CFD sont de 60% inférieurs au trading via d’autres contrats.

Puisque le CFD trading est fondé sur l’effet de levier, une légère variation de cours suffit amplement pour enrichir l’investisseur. Ce qui explique la simplicité d’opération du CFD. En CFD, les pertes sont prévisibles et peuvent être limitées à temps. Notons d’abord que le trading est avant tout une question de risque. L’investisseur peut y gagner beaucoup mais il peut aussi perdre considérablement. Un système de détection de perte est alors incontournable, le CFD trading offre ce système.

Si, à un moment donné, l’investisseur sent qu’il va perdre et que son compte ne couvrira plus suffisamment ces pertes, la position peut être fermée automatiquement. Il existe une poignée de sites de CFD online qui permettent de comparer les meilleurs prix d’investissements avant de commencer entre autres les prix des courtiers qui s’annoncent différents l’un de l’autre. Le CFD trading s’avère être un instrument financier efficace pour manier une gamme très étendue d’actifs sous-jacents outre que les actions et les indices.