Les qualités d’un bon trader

trader

Après avoir vu le Loup de Wall Street, beaucoup de jeunes ont été fascinés par le métier de trader. Au-delà des clichés hollywoodiens, il faut toutefois savoir que cette profession n’est pas de tout repos. Les courtiers en bourse doivent faire preuve de nombreuses qualités pour garantir leur ascension professionnelle.

Le profil d’une personne qui peut devenir trader

Tout le monde n’est pas né pour devenir trader. Effectivement, cette profession ne s’adresse pas à n’importe qui. Malgré les idées reçues, les courtiers en bourse commencent tous au bas de l’échelle. Ils doivent suivre un emploi de  temps qui varie selon leur affection. Ainsi, les  traders travaillent essentiellement le  jour. Ils  réalisent des opérations qui ne s’étendent pas sur plus d’une journée et  achètent puis revendent un actif avant la clôture des marchés. D’autres suivent des horaires plus flexibles en fonction du marché boursier. Des opérateurs de marché  travaillant pour une banque d’investissement français auront par exemple à se caler sur les heures d’ouverture de la bourse de Tokyo s’ils se positionnent sur le marché japonais. Dans ce sens, les futurs traders doivent être flexibles. Par ailleurs, une bonne résistance au stress et du sang froid restent indispensables. Les plus  professionnels effectuent souvent des placements au nom de particuliers ou d’entreprises. Quelques fois, des sommes faramineuses sont investies. Si les prédictions du broker sont erronées, de grosses pertes adviendront et il va de soi que ce n’est pas plaisant. Un bon courtier a également de l’instinct et sait exactement quand se retirer du marché. La fluctuation des cours est imprévisible. Quelques secondes font la différence entre gagner de l’argent et vivre une faillite lamentable.

Suivre une formation pour devenir trader

Quelques acquis académiques sont également nécessaires pour devenir trader professionnel. Aujourd’hui, il n’est plus indispensable d’avoir des diplômes d’universités prestigieuses pour se lancer dans le trading. Une attestation prouvant le suivi d’une formation options bourse suffit. Ces formations apprennent à connaitre les spécificités des marchés financiers. Différents supports de cours permettent de s’initier aux bases de l’économie moderne ainsi qu’aux différentes notions essentielles. Pour être sûr de la qualité d’enseignement, il ne faut pas choisir l’établissement où suivre cette formation  se fait n’importe comment. Tout un chacun doit prendre le temps de chercher la bonne école sur internet. Les formateurs doivent avoir une véritable méthodologie d’apprentissage et inculquer certaines astuces pratiques comme comment vendre des titres à des particuliers.