Tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’expert-comptable

Dans chaque entreprise, le travail administratif prend une très grande place. En effet, il faut s’occuper de la fiscalité, des finances et surtout de la comptabilité. Cette dernière est une des tâches les plus importantes dans une société. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels font appel à un expert-comptable. Il s’agit du plus haut grade dans le corps des comptables. Son rôle est prépondérant dans une société et a d’ailleurs même beaucoup évolué ces dernières années. Au-delà même d’être un spécialiste de la comptabilité, c’est aussi un stratégiste. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’expert-comptable.

Comment devenir un expert-comptable ?

Devenir un expert-comptable est un très long processus qui se fait étape par étape. Tout d’abord vous devez avoir votre DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), il correspond à un BAC+3. Ensuite, il s’en suivra un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), il s’agit d’un BAC+5 en comptabilité. En outre, il existe aussi possible de faire dans ce cas précis un master en Audit, Comptabilité et Contrôle. Enfin, ce n’est qu’après avoir obtenu ces diplômes qu’il est maintenant possible de passer son DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), il s’agit d’un BAC+8. En effet, après avoir effectué 3 années de stage rémunéré au sein d’un cabinet d’expertise comptable comme Lore Expert, vous devrez effectuer trois épreuves : une soutenance de mémoire et deux épreuves écrites. La première est intitulée révision contractuelle et légale des comptes. La seconde est la réglementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable.

A lire aussi : Quelques idées pour trouver le gâteau d’anniversaire parfait pour son enfant

En somme vous devrez passer par toutes ces épreuves pour enfin obtenir son diplôme d’expertise-comptable.

En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?

A découvrir également : Quels sont les différents plans d’épargne retraite

Aujourd’hui, pour toute entreprise, avoir à ses côtés un expert-comptable est une vraie opportunité. En effet, son premier rôle consiste à tenir les comptes de votre société. Cependant, avec les différentes évolutions qu’il y a eu ces dernières années dans ce domaine, son rôle a changé. Au-delà de tenir vos comptes, il est aussi un stratégiste qui permet aux chefs d’entreprises de bénéficier de techniques du point de vue comptable, financier et fiscal afin de mener leur structure aux sommets.

L’ordre des experts-comptables : qu’est-ce que c’est ?

L’ordre des experts est une entité qui gère et qui représente le corps des experts-comptables. Tout expert-comptable reconnu se doit d’y être inscrit. C’est un préalable afin d’exercer ce métier. En outre, il exerce d’autres rôles que sont : surveiller l’exercice de cette profession et mettre en place le montant des cotisations.