Sign in / Join

Loi Pinel en zone C, quels conséquences ?

Un décret annoncé par le nouveau gouvernement dÉdouard Philippe sous la présidence d'Emmanuel Macron annonce une extension du dispositif Pinel à la Zone C. Quelles conséquences sur les investissements immobiliers ? 

Loi Pinel : Encourager la construction et la réhabilitation de logement pour la location

Les zones dites tendues sont classés par lettres. La zone A étant la plus tendue, elle décrit une situation immobilière où l'offre est beaucoup plus importante que la demande. Malgré les plafonnement des loyers, la situation économique de ces zone géographique crée un climat où il est difficile de se loger. Les revenus les plus modestes, et les situations professionnelles hors salariés sont lésés en raison de la demande de garanties en tous genre par les propriétaires, assurances immobilières, et leurs assurances.

A lire aussi : Apprendre à un chat à faire pipi dans les toilettes, c’est possible.

Le dispositif Pinel propose alors des avantages fiscaux à toute personne qui investit dans l'immobilier tout en s'engageant à mettre à disposition le logement acheté pour la location sur une certaine durée. Plus l'engagement est long, plus les avantages fiscaux sont importants. Cela permet donc d'acheter pour moins cher. De plus, lorsqu'il s'agit d'un investissement pour les primo-accédants les prêts sont encore plus intéressants. Le dispositif Pinel était alors réservés aux zones tendues, donc les zones A et B. 

Vers un investissement dans les zones rurales ? 

Nombreux sont ceux qui pointent du doigts l'extension de la loi Pinel à la zone C comme étant une fausse bonne idée. En effet, encourager la construction de logement, donc l'installation dans les zones moins tendues pourrait ralentir la croissance des nouvelles offres dans les zones tendues. D'autres pensent qu'il s'agit au contraire d'une idée intéressante pour la redynamisation des zones plus détendues, rurales, et donc par exemple lutter contre les phénomènes de désert médicaux. Dans tous les cas, il est certain qu'il s'agit d'un décret qui va bouleverser le marché de l'immobilier. 

A lire aussi : Le fonctionnement des stores enrouleurs automatiques