Le code vestimentaire scolaire à travers le monde

Le port de l’uniforme scolaire est devenu une norme dans la plupart des établissements scolaires. En effet, la majorité des pays ont instauré ce code vestimentaire dans leurs écoles publiques et/ou privées. Au fil des années, l’adoption de cette tenue a pu procurer sécurité, économie et autres avantages aux parents, aux élèves et aux responsables des différents établissements. Selon le pays ou l’établissement, la tenue des étudiants peuvent varier entre fille et garçon. Les étudiants portent également différents uniformes selon leurs activités. Souvent, vous pourrez reconnaître un collège ou un lycée grâce au modèle du vêtement et aux couleurs de celui-ci.

L’uniforme scolaire, un modèle universel

Dans la plupart des institutions scolaires, l’habit des étudiants diffère selon l’activité. Durant la majorité du temps au sein de son établissement, chaque élève porte l’habit principal requis. Généralement, il s’agit d’une chemise et d’une cravate, et d’un pantalon pour les garçons ou d’une jupe pour les filles. Parfois cette tenue est associée à un pull ou une veste selon les saisons. Dans certains pays, une blouse portant les couleurs de l’établissement constitue l’uniforme scolaire. Les élèves peuvent choisir de mettre ce qu’ils veulent sous la blouse. Pour les activités sportives, chaque école dispose de sa propre tenue. Elle peut être un maillot spécifique ou d’un simple short et un tee-shirt. Dans quelques pays dont l’Australie, les collégiens appartenant à la dernière année se distinguent des autres élèves en portant des pulls spécifiques appelés senior jumpers ou senior jersey.

Lire également : Des rencontres pour seniors, il n’est jamais trop tard pour aimer

Les avantages du port de l’uniforme

Vous souhaitez savoir les avantages de porter cet uniforme ? Sachez que son plus grand point positif est le fait de pouvoir supprimer les différentes classes sociales, religieuses et ethniques. En effet, le port d’un même vêtement permet de mettre sur un point d’égalité chaque élève. Cela apporte également une solution aux problèmes de la « guerre des marques ». Le complexe d’infériorité et l’exclusion ressentis par les élèves liés aux moyens financiers sont donc effacés.  Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper sur le fait de trouver de nouveaux habits pour vos enfants à chaque nouvelle saison et à chaque changement de mode. L’instauration d’une meilleure discipline peut être perçue dans les institutions adoptant ce type d’habillement. Le port d’uniforme permet entre autres de produire une meilleure conduite de la part des étudiants. Finalement, il permet aux jeunes gens d’intégrer plus facilement dans la société. Leur entourage pourra facilement reconnaitre leur valeur grâce à leur uniforme. Cela influencera donc positivement leurs actions en dehors de l’univers scolaire.

A lire aussi : Vente à emporter : les raisons de s’emporter