Sign in / Join
aphtes

Comment soigner des aphtes naturellement ?

Bien qu’ils ne soient pas très dangereux, les aphtes sont très douloureux. En réalité, ils apparaissent à tout moment et dérangent l’aisance buccale. Bien qu’il existe des médicaments pour les soigner, il est possible d’en venir à bout avec des produits essentiellement naturels. Comment y parvenir ? Quels produits naturels utilisés donc ? Éléments de réponse.

Utilisez de l’eau salée

Un bain de bouche avec de l’eau salée peut soigner efficacement vos aphtes. En effet, l’eau salée permet d’assécher les aphtes. Pour ce faire, prenez un verre d’eau tiède. Il vous suffira d’y mettre une cuillère à café de sel de table. Mélangez afin d’avoir un mélange homogène.

Lire également : Comment soigner une hernie cervicale naturellement ?

Ensuite, rincez-vous la bouche avec cette solution. Faites cela pendant 15 à 30 secondes avant de recracher l’eau. Notez que c’est un exercice que vous pouvez faire plusieurs fois dans la journée selon le besoin.

En plus de s’assécher, vos aphtes commenceront à être moins douloureux jusqu’à leur cicatrisation. Cela dit, le miel pourrait aussi vous être utile.

A voir aussi : Où puis-je acheter du CBD ?

Passez de l’huile essentielle

Les huiles essentielles sont très efficaces pour soigner les aphtes. En effet, ces huiles ont des propriétés antimicrobiennes qui éradiquent très rapidement les infections buccales.

Cependant, pour profiter de cette astuce, vous devez connaître le type d’huile essentielle à choisir et veiller à respecter les doses prescrites. Dans ce cas, vous pouvez donc opter pour l’huile essentielle de laurier ou celle de Tea.

Par ailleurs, les huiles de Clou de girofle ou de Lavande aspic sont très recommandées pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires et leurs propriétés cicatrisantes.

Une fois que l’une de ces huiles est à votre disposition, diluez-la avec de l’huile végétale alimentaire quelconque. Lavez-vous correctement les mains avant de faire le mélange.

Appliquez cela ensuite sur vos aphtes. Vous serez très tôt soulagé. Néanmoins, c’est un remède déconseillé pour les enfants de moins de 7 ans.

Utilisez le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un bon vieux remède maison réputé pour soigner certaines affections. Cela s’explique par sa capacité à détruire les batteries. Vous pouvez donc l’utiliser pour soigner vos aphtes.

Pour y arriver, mélangez une cuillerée du vinaigre dans un verre d’eau simple. Remuez et rincez-vous la bouche avec pendant 30 secondes.

Sa propriété antibactérienne se chargera d’éliminer les bactéries présentes dans vos aphtes. Il convient toutefois de dire que le vinaigre brûle.

Mieux, après le rinçage, rincez à nouveau votre bouche avec de l’eau simple pour éviter d’endommager vos emails à cause de l’aigreur du vinaigre.

Appliquez de l’aloès

L’aloès est capable de soulager la douleur procurée par les aphtes. Mieux, son application favorise la cicatrisation de ces aphtes.

Pour utiliser cette astuce, procurez-vous simplement la plante d’aloès. Retirez le gel à l’intérieur et appliquez-le directement sur l’aphte.

Par ailleurs, vous pouvez faire usage du jus d’aloe vera pour lutter contre ce mal. Dans ce cas, vous devez le faire tout en vous assurant que le passage de ce jus dans vos aphtes soit assez lent. Vous obtiendrez ainsi l’effet désiré.

De même, pour en finir avec des aphtes, vous pouvez consommer des suppléments naturels riches en zinc, en fer et en acide folique. Notez que le manque de ces nutriments essentiels peut renforcer la fréquence d’apparition des aphtes.

Mâchez des plantes antibactériennes

Un autre moyen pour soigner efficacement les aphtes est la mastication de certaines plantes. En réalité, ce sont des plantes dotées de vertus antibactériennes. À ce titre, on milite pour les feuilles du basilic qui ont des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Il vous suffit de mâcher ses feuilles pour soigner vos aphtes. Non seulement elles calment la douleur, mais aussi elles désinfectent votre bouche.

Outre cela, vous pouvez procéder à une infusion de ces feuilles de basilic dans de l’eau bouillante. Consommez ensuite ce breuvage 3 fois par jour. Par ailleurs, choisissez les feuilles-de-sauge. Très efficaces, vous pouvez en faire l’infusion et boire comme du thé ou laisser refroidir pour en faire un bain de bouche.

Appliquez de la myrrhe

Ayant des propriétés antiseptiques et cicatrisantes, la myrrhe est l’un des meilleurs moyens pour en finir avec vos aphtes. Pour une efficacité maximum, il est conseillé d’appliquer directement quelques gouttes de teinture de myrrhe non diluée sur votre aphte. Bien qu’efficace, notez que cela risque de piquer un peu.

Mais si vous voulez éviter cela, diluez 10 gouttes de teinture de myrrhe dans un verre d’eau. Mélangez et utilisez cette solution pour votre bain de bouche. Cependant, l’usage de la myrrhe n’est pas conseillé à tout le monde.

Les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas l’utiliser. Mieux, si vous avez une affection particulière, demandez conseil à votre médecin avant usage.

Soigner naturellement les aphtes peut se faire de plusieurs manières. Vous n’avez qu’à choisir la méthode qui vous arrange et le tour sera joué. Ne perdez donc plus votre temps.