Sign in / Join

Points clés pour un premier achat immobilier

L’achat d’un premier bien immobilier est souvent perçu comme une étape cruciale de la vie d’une famille. Symbole de stabilité financière et sociale, la propriété attire toujours en 2017 un grand nombre de personnes.

Cependant, on ne compte plus les anecdotes d’acquisitions désastreuses, de mésaventures médiatisées comptant divers vices cachés et arnaques financières, pouvant décourager même les plus hardis d’entre nous.

Lire également : Quelles techniques pour l'isolation sous toiture?

Pourtant, il ne suffit que d’un peu de méthode et de pragmatisme pour mener à bien cette mission accessible à quiconque démontre une motivation suffisante.
Voici quelques conseils clés afin de réaliser votre achat dans la sérénité.

Se projeter suffisamment dans l’avenir

Lors de l’achat d’une première maison, on oublie souvent de prendre en considération les potentiels changements qui peuvent avoir lieu dans notre vie. Évidemment, ceux-ci peuvent avoir une influence capitale sur le futur de votre achat.

A voir aussi : Rénover soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Pour éviter cela, pensez bien à vous poser les bonnes questions lors du processus d’achat :

 

  • Prévoyez-vous d’accueillir un nouveau membre dans votre famille ?
  • Votre situation professionnelle est-elle stable ?
  • Seriez-vous capable de continuer à payer en cas de hausse des taux d’intérêts, en cas de baisse de votre revenu ?
  • Lorsque vos enfants grandiront, y aura-t-il une offre d’établissements scolaires suffisante pour eux à proximité ?

Se faire aider de professionnels

Même si vous préparez cet achat depuis des mois et que le jargon hypothécaire n’a plus aucun secret pour vous, n’ayez pas honte de vous entourer des meilleurs professionnels que vous puissiez trouver.

Bien sûr, le notaire qui chapeautera cette grande transaction doit être choisi avec soin.

En complément de ce dernier et de ce que vous aurez pu lire sur le sujet, déterminez de manière correcte les prix du marché grâce à une étude réalisée par les professionnels.

N’oubliez pas non plus que vous pouvez par exemple engager des experts pour inspecter votre maison : cela vous évitera de découvrir sur le tard des vices cachés engendrant des frais supplémentaires.

Ceci vous permettra également de chiffrer correctement les travaux à réaliser dans un avenir plus ou moins rapproché.
L’immobilier étant un domaine en perpétuel mouvement, il n’est pas honteux de se faire aider, bien au contraire.

Choisir une bonne institution de prêt financier

Rares sont les personnes qui ont les moyens d’acheter un bien aussi important qu’une maison sans avoir recours à une quelconque forme de crédit.
Il est donc important de choisir un prêteur de confiance.

Nombreux sont les prêteurs cherchant à arnaquer leur clientèle, c’est pourquoi ce choix n’est pas à faire à la légère. N’hésitez pas à lister vos différents besoins afin de contacter plusieurs prêteurs, et de discuter avec eux des solutions qui s’offrent à vous et des démarches pour y accéder.

Vous assurer une sécurité financière, c’est vous permettre d’avancer l’esprit tranquille pour la suite de votre démarche.

C’est pourquoi il faut savoir sortir des sentiers battus et s’empêcher d’opter pour la solution de facilité : se rendre chez son banquier habituel et s’abstenir de toute comparaison.

Prendre son temps

Ce dernier conseil est également le plus important : ne brulez pas les étapes et laisser vous le temps de mener à bien votre projet immobilier !
La précipitation mène à beaucoup de mauvaises surprises et de frais supplémentaires imprévus.

Prenez toujours le temps de comparer les biens, réalisez des contres visites, étudiez le marché afin d’être en mesure de faire des offres réalistes, et faites-vous conseiller dès que le besoin s’en fait sentir.

N’oubliez pas que vous êtes sur le point de vous endetter pour quelques années, et qu’à côté de ça, s’accorder quelques journées de réflexion afin d’être sûr de son choix, c’est un moindre mal !

La patience vous évitera bien des mésaventures.

Conclusion

L’acquisition d’un bien immobilier fait encore rêver un bon nombre de personnes.

Alors, pourquoi abandonner ses désirs ?

Réalisé de manière bien entourée et organisée, l’acte d’achat ne présente au final pas de réel risque pour l’acquéreur.

Préparez soigneusement votre démarche, respectez les étapes nécessaires à sa réalisation, et laissez-vous aiguiller par des personnes de confiance.
Telle est la clé d’un achat bien effectué !