Sign in / Join

Qui doit obligatoirement souscrire une multirisque habitation ?

Une assurance multirisque habitation permet de garantir les risques afin de faire face à certains préjudices. Mais il faut noter que l’assurance habitation n’est pas une obligation pour tous. En effet, pour les propriétaires occupant eux-mêmes leur logement, ils ne sont pas obligés de souscrire à une assurance habitation. Ils devront donc supporter l’indemnisation de tous les préjudices. Pour d’autres par contre, l’assurance est en effet une obligation. Découvrez dans cet article ceux qui doivent obligatoirement souscrire à une assurance multirisque habitation.

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires

Lorsqu’on n’est pas propriétaire de son logement et qu’on y vit en locataire, il est en effet obligatoire de souscrire à une assurance multirisque habitation. Cette assurance garantira ainsi l’ensemble des biens du logement et pourra protéger le locataire et le propriétaire en cas de préjudices.

A voir aussi : Comment habiller un mur d'intérieur ?

En effet, cette obligation a été mise en place par la loi (article 7 de la loi no89-462 du 6 juillet 1989 relative au rapport locatif) qui impose à tous les locataires de souscrire à une assurance habitation. Que ce soit pour une location vide ou meublée, le locataire se doit de souscrire à une assurance pour protéger l’ensemble des biens. Il a aussi l’obligation de fournir au propriétaire des lieux, une attestation d’assurance habitation.

Il en est de même au colocataire des lieux qui devront également souscrire à une assurance habitation. Cependant, il faut noter que ces derniers ont la possibilité de souscrire à une assurance en commun. Ce type d’assurance peut parfois se montrer très avantageux et économique à l’ensemble des locataires du logement. Mais si ceux-ci le désirent, ils peuvent souscrire à une assurance individuelle. L’important est d’avoir une assurance pour la demeure pour protéger les biens.

A lire aussi : Une piscine monobloc en béton armé pour une belle qualité

Il faut également noter que lorsque les locataires ne souscrivent pas à une assurance, le bail peut être résilié. Cependant, cela n’est possible que si le contrat le stipule. Il est également possible d’avoir une augmentation de son loyer. Dans ce cas, le propriétaire souscrira à une assurance et cela aura une répercussion sur le montant du loyer.

L’assurance multirisque habitation obligatoire pour la copropriété

Selon la loi ALUR de 2014, tous les propriétaires se doivent de souscrire à une assurance multirisque habitation en cas de copropriété. Cette assurance pourra ainsi protéger l’ensemble des biens de l’habitation. Il pourra également leur permettre de mieux faire face aux différents préjudices qui pourraient survenir. Sachez que l’assurance en copropriété permet de garantir la responsabilité envers la copropriété et aussi les voisins. Il permet également de garantir la responsabilité envers les locataires dans le cas de la location.

Pourquoi souscrire à une assurance multirisque habitation ?

Outre le fait que l’assurance multirisque habitation soit une obligation pour certaines personnes, il faut noter que celle-ci est très avantageuse. En effet, l’assurance multirisque habitation permet de protéger votre demeure et l’ensemble de vos biens contre de nombreux préjudices. L’assurance multirisque permet en effet de couvrir les nombreux dégâts qui peuvent affecter les biens de l’assurer. Il s’agit des incendies, des dégâts des eaux, des gels de canalisation, des catastrophes naturelles comme les tempêtes, etc. En effet, l’assurance est comme une sorte de protection qui permet de réparer facilement les différents dégâts. Les assurances multirisques habitations vous permettent même de bénéficier de garantie pour les cas de vandalisme et de bris de glace.

Comment choisir son assurance multirisque habitation ?

Pour choisir son assurance multirisque habitation, il est important de vérifier toutes les garanties couvertes par l’offre. De plus, vous devez tenir compte du montant de la cotisation pour être satisfait de votre choix d’assurance. De plus, vous devez tenir compte des différentes clauses du contrat pour choisir une offre qui vous correspond le mieux. Pour effectuer un choix judicieux de son assurance, vous devez utiliser un comparateur en ligne. Grâce à ce dernier, vous pourrez choisir une bonne assurance multirisque habitation.

En somme, il faut noter que l’assurance multirisque habitation est obligatoire pour les locataires et les colocataires. Il en est de même pour les personnes qui ont une copropriété. Cette assurance leur permettra d’être couverts face à de nombreux risques et de ne pas supporter l’indemnisation.