Le stomatologue, pourquoi faire appel à ce spécialiste ?

La stomatologie est une branche de la médecine pour les soins des pathologies qui affectent le visage, la bouche ainsi que les mâchoires. Ces pathologies sont, entre autres, les tumeurs de la muqueuse buccale, les affections des glandes salivaires, les kystes maxillaires, la disgrâce nasale, l’apnée du sommeil. Voilà bien autant de facteurs qui font du stomatologue un praticien indispensable dans le traitement de ces anomalies. Les raisons sont nombreuses de faire appel à lui.

Soins dentaires

Le stomatologue est un des spécialistes des maladies qui touchent la bouche. Même s’il est fréquent de voir un dentiste intervenir en extraction dentaire par exemple, il est toujours plus judicieux de faire appel à un stomatologue lorsque l’intervention nécessite surtout plus de délicatesse et qu’elle pourrait comporter un certain nombre de risques. En plus de ses aptitudes en stomatologie, ce praticien a également des compétences en odontologie. Un stomatologue est donc le médecin le plus placé dans les soins dentaires. Une lésion dentaire est une pathologie assez souvent complexe à soigner, d’autant plus que parfois cela demande une bonne expertise, car les racines peuvent être très proches d’un nerf. Le stomatologue sera ainsi en mesure de savoir les actes à pratiquer et le traitement idéal auquel il faut recourir.

A lire aussi : S’orienter vers les métiers de la santé

Vous pourrez aussi consulter un stomatologue dans le cadre d’un implant dentaire. Cette technique de la chirurgie maxillo-faciale est destinée aux personnes qui ont perdu plusieurs dents et qui doivent combler ce manque par une prothèse dentaire artificielle. L’opération étant complexe, il est mieux de vous diriger vers un stomatologue pour une meilleure prise ne charge.

Malformations

A lire également : Les aphtes, une affection bénigne mais douloureuse

Le stomatologue est aussi sollicité pour les maladies liées à une malformation. Il peut notamment s’agir d’une malformation des mâchoires. Dans ce cas de figure, le stomatologue recours à la chirurgie orthognatique. Cette opération chirurgicale permet de replacer les mâchoires ainsi que le menton à cause d’une déformation. Souvent, le stomatologue fait contribuer un orthodontiste dans une intervention similaire. Médecin et chirurgien à la fois, le stomatologue soigne aussi les déformations faciales causées par le bec de lièvre, de même que les kystes et les tumeurs maxillaires.

La chirurgie maxillo-faciale a aussi une visée esthétique. Les soins et traitements pratiqués par les centres spécialisés en stomatologie permette de retrouver une bonne silhouette. En rééduquant les membres, les interventions chirurgicales rajeunissent la peau, la tonifient et l’aident, en particulier, à mieux résister contre le vieillissement prématuré. Le lifting cervico-facial permet tout particulièrement d’y parvenir. Les raisons de faire appel à un stomatologue sont donc multiples qu’avantageux.