Sign in / Join

Qu'est-ce qu'un logiciel RH ?

Au sein d'une grande organisation, le service RH est assez capital. Mais aujourd’hui, tous les services d'une entreprise sont gérés numériquement. Le service RH ne fait pas exception. Afin de faciliter la tâche, l'utilisation d'un logiciel RH est requise. Pour la gestion des ressources humaines d’une entreprise, l’utilisation d’un logiciel RH dédié s’avère pratique, voire indispensable. Découvrez dans cet article ce qu'est qu'un logiciel RH et ses nombreux avantages.

Logiciel RH: Qu'est ce que c'est et à quoi cela sert ?

Le logiciel RH, encore appelé logiciel de gestion RH est l’un des outils les plus importants pour gérer les Ressources Humaines au sein d’une entreprise. Ces systèmes ont des fonctions spécifiques pour chaque responsable et directeur RH.

A lire aussi : L’informatique et la logistique au secours du Père Noël

Ainsi, un logiciel RH est un système, ou une application informatique utilisée par la fonction RH afin de mieux développer, gérer, récompenser et fidéliser son atout le plus important. C'est-à-dire ses collaborateurs.

Ils peuvent aussi être appelés Logiciels HCM (Human Capital Management) ou encore SIRH (Système d’information des Ressources Humaines).

Lire également : Comment se procurer un terminal de paiement à Toulouse

De plus, un logiciel RH couvre plusieurs fonctionnalités et processus RH. Celles-ci peuvent être divisées en plusieurs familles. Dans la première, on peut placer les services rattachés aux tâches administratives. Il s'agit là de la gestion des congés, la consultation des soldes, la gestion des notes de frais, des temps et des absences, la planification, etc.

Dans la deuxième famille on peut inclure les services rattachés à la carrière et plus généralement à la gestion des talents. Les modules les plus courants sont le dossier du collaborateur, la mise à jour des données et des compétences ainsi que la gestion du recrutement interne ou de la mobilité.

Cette famille correspond de façon générale à la gestion des talents au sein de l’organisation. Elle permet aussi de profiter du référentiel  des compétences et des profils.

Dans une troisième famille, on a les processus rattachés aux procédures internes, aux entretiens annuels ainsi que le suivi des habilitations et convocations.

Les avantages des logiciels RH

L’utilisation d’un logiciel RH au sein d’une organisation apporte un certain nombre d'avantages. Parmi ceux-ci, vous avez par exemple:

L'amélioration de la productivité

L'objectif premier lors de la mise en place d’un quelconque logiciel RH est d’accroître la productivité et l’efficacité de la fonction RH. En effet, l’optimisation des tâches, la structuration des processus, des données, leur simplification et la communication en temps réel permettent aux équipes RH de se concentrer sur des missions qui constituent une haute valeur ajoutée au sein de l'entreprise.

La sécurisation des processus

En prenant l’ensemble des informations au sein d’un logiciel RH, les utilisateurs et équipes RH n’ont plus besoin d'utiliser d'autres outils tels que les tableurs. Ainsi les données peuvent être sécurisées au sein d’une base de données unique.

Favorise l’agilité

Des changements d'organisation simplifiés,  une adaptabilité personnalisée et permanente des processus et un déploiement progressif des processus sont rattachés au service des ressources humaines. Grâce à la mise en œuvre de KPI et d'analyses, ces divers changements permettent d'améliorer les capacités de réponse des employés et de prendre ainsi des décisions plus rapidement de manière plus objective.

L'amélioration de la marque employeur

En fin de compte, la mise en œuvre d'un logiciel RH au sein d'une organisation permet d'accroître sa marque employeur. En effet, le logiciel RH a pour fonction de fidéliser les collaborateurs. Mais aussi de favoriser un sentiment d'appartenance tout en améliorant l'expérience des collaborateurs. Il est aussi possible d'augmenter l'investissement de ses collaborateurs et de réduire le turn-over. C'est pour pouvoir attirer et cultiver des talents à fort potentiel.

Un logiciel RH pour les PME

Les logiciels les plus complets ciblent la plupart du temps les grandes entreprises. Néanmoins, ce n’est pas le cas de tous. Adequasys SIRH répond aux besoins des entreprises de 200 à 10 000 employés. En prenant pour cible les PME, ces éditeurs répondent aux problématiques des équipes RH tout en veillant au respect des impératifs de budget.

Dans tous les cas, il est souvent préférable de consulter les fonctions offertes par chaque logiciel RH. Ainsi en les comparant aux besoins internes de l’organisation, il est possible de respecter un budget cohérent avec le projet.