Rénover soi-même ou faire appel à un professionnel ?

A un certain moment, vous estimez que votre maison a besoin d’un petit lifting ? Il est temps de rénover. Pour les travaux, vous pouvez les faire vous-même ou les confier à des professionnels suivant leur étendue. Rénover vous-même ou laisser faire les pros ? Les réponses.

Faire soi-même

Si vous n’avez pas un gros budget pour des travaux de rénovation, mettez la main à la patte. En effet, avec cette option, vous n’avez qu’à acheter l’équipement et vous pouvez enlever la main d’œuvre de votre budget.  Certains prestataires prennent également une marge quant à l’achat de l’équipement, vous économisez donc davantage.  Mais attention, prenez en compte votre expérience en bricolage et tous les domaines y afférents. Si vous pensez repeindre vos murs, pas de souci, ce sont des travaux faciles à la portée de tous. Par contre, si vous pensez refaire la tuyauterie, vous devez avoir quelques connaissances en plomberie. De même pour l’électricité, vous devez en savoir long sur les systèmes électriques. Toutefois, il est toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel puisque plomberie et électricité sont des domaines dangereux  et risqués.

A voir aussi : Prix et devis toitures en tuile actuellement

Confier les travaux à des professionnels

Certes, faire appel à un professionnel signifie revoir son budget à la hausse mais c’est la solution la plus fiable. En effet, en faisant appel à un professionnel, vous avez la garantie d’avoir des résultats à la hauteur de vos attentes, à condition bien sûr, de trouver une bonne entreprise btp. De plus, avec une entreprise, vous avez droit aux garanties obligatoires qui vous protègeront en cas de pépin. Vous avez la garantie livraison qui garantit que votre maison sera au prix convenu une fois les travaux finis. Si l’entreprise se trouve dans l’incapacité de  finir le chantier (dépôt de bilan etc…),  cette couverture vous promet une continuité des travaux par une autre société en gardant les mêmes prix et les mêmes délais. Grâce à la garantie décennale, le constructeur prendra en charge les réparations en cas de malfaçon touchant à la structure même de la maison et vous empêchant d’utiliser votre maison à bon escient et ce, pendant dix ans après réception des clés. Quant à la garantie de bon fonctionnement, elle est valable pendant deux ans suivant réception du bien et couvre les réparations des équipements dits non solidaires à la maison tels que la robinetterie, les portes et fenêtres, bref, tout ce qui n’est pas apparenté au gros œuvre.

Les coûts d’une rénovation

Pour une rénovation simple telle qu’un changement de moquette ou une pose de carrelage, il faut compter entre 100 et 300 euros le m². Pour des travaux plus lourds, les prix varient entre 800 et 1000 euros le m². Pour établir ces devis, les prestataires prennent généralement en compte la nature des travaux, la superficie du chantier, le temps qu’il faut pour finir le chantier ainsi que la qualité des matériaux à utiliser. Mais pour avoir le meilleur prix, comparez toujours les offres, c’est rapide et gratuit comme on les aime. Mais attention toutefois aux offres trop mirobolantes qui sont généralement la façade d’un travail mal fait.

Lire également : Les sujets mis en avant dans le droit immobilier