batterie

Comment savoir si une batterie est chargée avec un chargeur?

La batterie joue un rôle important au bon fonctionnement d’un véhicule. En effet, elle fournit au démarreur l’énergie nécessaire pour alimenter le moteur. Une fois que la voiture est démarrée, elle est ensuite rechargée par l’alternateur. C’est donc une nécessité de veiller à l’état de la batterie de votre voiture. Suivez dans ce mini guide les astuces pour savoir lire le cadran du chargeur de batterie.

Connecter le chargeur de batterie

Avant de savoir si la batterie est chargée avec un chargeur, il faut tout d’abord pouvoir le connecter. La toute première phase pour connecter le chargeur de batterie va consister à ouvrir le capot du véhicule et à déconnecter la batterie. Pour s’y prendre, il suffira de retirer de la diode, les fils positifs et négatifs.

A lire en complément : La tendance des portes et des fenêtres design en verre et aluminium

Si vous ne savez pas la manière dont il faut déconnecter ces fils, c’est assez simple. Tout d’abord, vous devez disposer d’un tournevis pour la majorité des voitures et dans d’autres cas d’une prise. Ensuite, il faut desserrer la vis de sorte à ne pas complètement l’enlever. Cela va permettre aussi de dévisser la pince au bout du fil.

Une fois que la pince est assez lâche, il faut à présent retirer le fil. Vous devez procéder de la même manière avec le second fil. Toutefois, il est judicieux de déconnecter d’abord le fil positif et ensuite le négatif. De plus, pendant la déconnexion, il faut vous assurer que le véhicule est éteint et que la clé n’est pas dans le contact.

A lire aussi : Ostéopathie : pour qui et pour quoi ?

Une fois que les fils sont enlevés, vous pouvez brancher le chargeur de batterie. Le type de chargeurs que vous possédez peut vous aider facilement à savoir comment procéder. En effet, certains chargeurs disposent de pinces. Cependant, vous aurez juste à prendre en compte les fils ainsi que ces pinces en question.

Il faut maintenant accrocher les pinces au poteau. Notez que le fil positif doit aller dans le sens positif et le fil négatif sera dirigé vers le sens contraire. Si vous ne connaissez pas leur emplacement, il suffit de regarder les notes inscrites sur la batterie. Par exemple, vous verrez que le fil positif est identifié par un signe plus (+).

De même, si vous n’êtes pas en mesure de distinguer les pinces, sachez qu’elles sont aussi identifiables par leur couleur. Un principe général stipule que les pinces positives sont rouges et celles négatives sont noires.

Lecture du cadran de chargeur de batterie

À présent que le chargeur de batterie est connecté, vous pourrez désormais lire le cadran. Pour ce faire, il faut au préalable brancher le chargeur de batterie et ensuite l’allumer. Si le chargeur est réglé sur 10 ampères, l’aiguille va se déplacer à ce point quand il sera allumé.

Lorsque la batterie est en cours de chargement, l’aiguille descend. Par ailleurs, si elle se positionne à la moitié de la valeur sur laquelle le chargeur a été réglé, cela prouve que la batterie est complètement chargée. Dans certains cas, il peut y avoir deux aiguilles.

En effet, l’aiguille qui se déplace vers la valeur réglée est celle indiquant le nombre d’ampères que votre chargeur a atteint. En revanche, l’autre aiguille indique le niveau de charge de votre batterie.

En somme, il est donc assez simple de savoir si la batterie de votre voiture est chargée avec un chargeur.