Est-ce que les produits solaires sont efficaces contre le cancer ?

Tout le monde attend très souvent l’été pour profiter du soleil. Ce sont les seuls moments de l’année où on est sûr qu’il sera au beau fixe. Toutefois, ses effets peuvent être très nocifs pour la peau. En effet, une exposition de longue durée peut facilement être dangereuse. Toutefois, avec les crèmes solaires, il est possible de se protéger, mais leur efficacité dépend de leur qualité. Toutefois, certaines études ont prouvé dernièrement qu’ils ne protègent pas forcément contre le cancer de la peau, même s’ils le promettent assez souvent.

Le danger du marketing des produits solaires

Les produits solaires sont très souvent utilisés. C’est l’accessoire indispensable en été pour aller à la plage. De ce fait, c’est un produit qui possède un gros marché. En effet, plusieurs entreprises mettent de ce fait à la disposition du public des crèmes solaires de toutes les gammes. Toutefois, l’aspect le plus dangereux dans ce cas de figure est le marketing et c’est pour beaucoup de spécialistes de la santé très déplorables. La concurrence fait que chacune de ces sociétés promet des miracles pour leurs produits et ce n’est pas souvent le cas. Par conséquent, le danger est réel dans ce cas précis. C’est l’aspect de la publicité mensongère qui prend le dessus.

Qu’en est-il des preuves de l’inefficacité de ces produits ?

Les produits solaires sont presque indispensables pour se protéger du soleil. Cependant, pour de nombreux scientifiques, ils sont inefficaces contre certains types de cancers. Des études et des publications dans plusieurs revues ont essayé de démontrer l’inefficacité de ces produits qui peuvent efficaces dans une certaine mesure, mais ne sont pas forcément une barrière efficace contre les mélanomes.

Ces mêmes études ont démontré que celui qui utilise les crèmes solaires a autant de chance d’attraper un mélanome que celui qui n’en met pas. Cependant, des études contradictoires ont tout de même été publiées par d’autres scientifiques. Des entreprises telles que http://www.helioscience.org s’occupent de ce type de test.

Une certaine efficacité pour quelques types de cancers

Il faut tout de même savoir que les crèmes solaires de qualité peuvent être très utiles dans plusieurs cas de figure. S’appliquer ce produit sur le corps pour se protéger contre le soleil est tout de même nécessaire. C’est un geste qui protège des cancers basaux et spinocellulaires. Ces derniers sont très fréquents, mais moins dangereux que les cancers cutanés qui peuvent être potentiellement mortels sur le long terme. Dans tous les cas, quelle que soit leur efficacité, il est indispensable de les utiliser.