Sign in / Join

Comment récupérer des points de permis de conduire ?

Perdre des points de permis est un vrai supplice pour les conducteurs. Mais ce système de permis à point devient de plus en plus efficace vu la réduction du nombre d’accidents mortels sur les routes françaises. De plus, les conducteurs qui se sont vus retirer leurs points de permis ont toujours la possibilité de les récupérer sous certaines conditions. Découvrez ce qu’il en est dans cet article.

Stage de récupération de points de permis

La récupération de points de permis de conduire peut se faire automatiquement si vous respectez les conditions relatives à cette récupération. Néanmoins, le délai de récupération de tous les points perdus peut être assez long, surtout si une nouvelle infraction a lieu entre-temps. Une formation recuperation points permis est ainsi la meilleure option.

A lire également : Comprendre les types de défaillances dans le nouveau contrôle technique

Un stage de récupération de permis de conduire peut faire gagner 4 points dès la fin du stage. Il s’agit, principalement, d’une sensibilisation en sécurité routière, aux dangers et aux conséquences de l’infraction du code de la route. Le programme dure deux jours et il fait l’objet d’une attestation remise aux participants à la fin de celui-ci. Les points seront alors remis dès le lendemain de la formation.

La participation à une formation pour récupérer les points de permis de conduire n’est pas une obligation (contrairement au stage obligatoire en permis probatoire). Le conducteur peut prendre la décision de son propre gré. Cependant, tout le monde n’a le droit de suivre ce stage qu’une fois par an. D’ailleurs, la participation à ce stage est soumise à certaines conditions.

A lire également : Carte grise : démarches pour faire un changement d’adresse

Qui peut faire un stage de récupération de permis ?

Pour participer à un stage de récupération de points de permis, il faut avoir un permis valide à un point au minimum. Bien évidemment, il faut aussi avoir perdu des points sur ce permis pour suivre le stage.

Puisque la participation à une formation de récupération de points de permis est limitée à une fois par an, le participant ne doit pas avoir participé depuis au moins un an (date pour date).

Récupération automatique des points

La durée de la récupération automatique des points dépend de la classe de l’infraction qui a causé la perte de point.

  • Infraction à un point : la récupération sera après six mois après le retrait.
  • Infractions de classe 2 et 3 : La récupération de tous les points sera effective après deux ans.
  • Infraction de classe 4, 5 et délit : la récupération des points se fera au bout de trois ans.

À noter que ces délais de récupération automatiques sont valables uniquement si vous ne commettez aucune infraction. Dans le cas échéant, la réattribution des points se fera sous un délai de 10 ans à partir de la date du premier retrait. Cela concerne principalement les classes 1 à 4. Néanmoins, cette remise des points est encore soumise à des conditions :

  • Le conducteur ne doit pas avoir perdu les points de ses permis à cause d’un délit ou d’une contravention faisant l’objet d’un passage devant le tribunal correctionnel.
  • Le permis doit rester valide pendant les dix ans.