Sign in / Join

Prise en charge du soin diététique

Un diététicien ou une diététicienne à Paris intervient dans le cadre d’une prise en charge globale de certaines situations de santé en vue d’amélioration de l’état nutritionnel de la personne malade. De par sa connaissance des valeurs nutritionnelles de chaque aliment et des différents régimes alimentaires à prescrire pour chaque état de santé physiologique, la diététicienne est un professionnel qualifié à résoudre les problèmes de malnutrition ou d’excès de nutrition. Il diagnostique et assure le suivi de ses patients dans son cabinet ou dans des établissements de soins publiques.

Définition du soin diététique

Le soin diététique pourrait être définit comme étant un ensemble d’actions menées par une diététicienne dans le but d’assurer un équilibre nutritionnel pour la personne aussi bien sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif.

A voir aussi : Pour quelles raisons garder sa voiture dans un parking sécurisé

Lors du soin diététique, la diététicienne prend en compte plusieurs facteurs notamment l’état physiologique de la personne, les traitements en cours, les habitudes alimentaires en rapport à la culture et la religion de la personne ainsi que les antécédents chirurgicaux.

Le soin diététique mené par une diététicienne nutritionniste à Paris doit être fait en respectant les préférences gustatives du patient et en gardant son plaisir pour l’alimentation.

A lire également : L’utilité d’une mini pelle dans vos travaux

Le soin diététique peut être mené dans un cadre curatif où la diététicienne doit traiter le patient dans sa globalité, identifier les différents problèmes qui altère son bien-être et leur trouver la solution appropriée.

Egalement le soin diététique pourrait être fait dans un but préventif afin d’éviter certaines maladies liées à une mauvaise alimentation telles que les maladies cardio-vasculaires.

Démarche à suivre lors du soin diététique

La démarche du soin diététique repose tout d’abord sur l’identification du problème nutritionnel. La diététicienne commence par recueillir les informations nécessaires sur la personne et de négocier avec elle les motifs de la consultation et les objectifs ciblés.

A ce stade si la diététicienne à Paris a besoin d’avis médical, elle peut adresser une demande de prescription médicale au médecin de la personne. Dans le cas contraire, la diététicienne passe à l’échange avec les autres professionnels de la santé impliquées dans le traitement et la mise en place d’un plan d’action diététique.

A chaque étape de la démarche du soin diététique, des consultations de suivi sont réalisées afin de s’assurer du bon déroulement du soin. A la fin, le soin peut être arrêté si les résultats sont probants et les objectifs fixés au début sont atteints ou bien suivre le soin si la personne le demande. Plus de détails sur le site www.claire-ludo.fr de la diététicienne Claire Fontaine.