Sign in / Join

Avantages et inconvénients des différents types des cartouches d’encre

L’imprimante est un équipement informatique qui est quasi-présent dans tous les bureaux et les foyers. Pour un usage simple ou professionnel, les prix abordables des imprimantes ne cachent pas le mécontentement des utilisateurs sur les prix élevés des cartouches d’encre. Une cartouche d’encre coûte parfois plus cher que l’imprimante elle-même. Pour apaiser cette insatisfaction, certains fabricants ont mis sur le marché des cartouches d’encre dites compatibles et d’autres recyclées qui sont moins chères et dotées de capacité plus grande.

Les cartouches d’origine ou à la marque

Ce sont les cartouches d’encre fabriquées par le constructeur de l’imprimante. Ces cartouches sont brevetées et ont l’avantage majeur qu’elles sont couvertes par la garantie constructeur et permettent une qualité d’impression exceptionnelle. Découvrez un large choix de cartouches d'encre sur le site Unis Cartouches

A lire en complément : Ajoutez une élégance contemporaine à votre espace de vie avec notre superbe collection de lampes à suspension.

En sus de la qualité d’impression, les cartouches d’origine n’endommagent pas l’imprimante car elles ne sont utilisées qu’une seule fois.

Certains constructeurs des grandes marques programment leurs imprimantes à ne pas accepter les cartouches compatibles. Un message d’erreur s’affichera alors dès l’insertion de la cartouche générique. Encore plus, les constructeurs des marques d’origine refusent de dépanner les imprimantes si la panne provient d’une cartouche compatible.

A lire aussi : Quel est le rôle du courtier pour un rachat de prêts ?

Il faut noter aussi que les cartouches d’origine sont disponibles de suite car elles sont fabriquées au même temps que les imprimantes avec lesquelles elles doivent fonctionner. Par contre il faut attendre des moins pour avoir des compatibles de qualité fiable.

La qualité la plus vantée des cartouches constructeur est l’excellente qualité des couleurs surtout pour les photos. Mais aujourd’hui même les cartouches compatibles offrent une qualité équivalente.

Les cartouches d’encre compatibles ou génériques

Ce sont des cartouches neuves fabriquées par des compagnies différentes du constructeur officiel. Elles n’ont pas la même valeur que celles d’origine mais elles permettent de réaliser de belles économies (jusqu’à 60%) par rapport aux originales.

Plusieurs entreprises optent pour des génériques arguant qu’elles leur permettent de faire d’importantes économies. Pour éviter les problèmes, ils choisissent des cartouches qui respectent les normes ISO.

Les cartouches recyclées

Ce sont des cartouches usagées qui sont remises à neuf et remplies d’encre. Elles conservent certaines pièces des cartouches d’origine et permettent-elles aussi des économies jusqu’à la moitié.

En somme, contrairement à ce qui est répandu, les cartouches compatibles ne sont pas des contrefaçons et ne sèchent pas vite. Elles ont une durée de vie plus longue car elles ont des capacités d’encre plus importante et sont nettement moins chères que les originales.