Sign in / Join
Comment dépanner une fenêtre oscillo-battante bloquée ?

Comment dépanner une fenêtre oscillo-battante bloquée ?

Les fenêtres oscillo-battantes se composent de deux vantaux et s’ouvrent de deux manières : par le basculement du battant ou l’ouverture des deux battants dans la pièce. Néanmoins, ce modèle fenêtre peut souvent se bloquer. Si votre fenêtre oscillo-battante est bloquée, voici quelques conseils pour vous aider à résoudre ce problème.

Fenêtre oscillo-battante bloquée : les causes

Les fenêtres oscillo-battantes ont un mécanisme complexe susceptible de se bloquer. En effet, il peut arriver qu'un problème au niveau de la poignée bloque le mécanisme. Cela survient quand l'ouverture est actionnée trop rapidement ou que les deux mécanismes sont activés de manière abusive en même temps.

A lire en complément : Pourquoi opter pour le chauffage central ?

Une fenêtre oscillo-battante bloquée peut également être causée par un problème d'usure. La crémone de fenêtre se détériore naturellement suite à de nombreuses manœuvres. La déformation du vantail favorise également l'usure. De plus, il convient de tenir compte de certains signes tels que le desserrement de la poignée, le jeu dans la rotation et la difficulté à fermer le vantail.

Solutions pour une fenêtre oscillo-battante bloquée

Avant d'essayer de réparer une fenêtre oscillo-battante, il faut connaître la nature et la cause du dysfonctionnement.

A lire en complément : Comment habiller un mur d'intérieur ?

Manque d’étanchéité du vantail

Si de l'air pénètre de l'extérieur lorsque la fenêtre est ouverte, il est probable que le vantail ne ferme pas correctement. Le problème peut être résolu en adaptant la pression entre le cadre de la fenêtre et l'ouvrant. Tout d'abord, tournez la charnière excentrique située à côté de la poignée dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter ou diminuer la pression.

Comment dépanner une fenêtre oscillo-battante bloquée ?

La fenêtre oscillo-battante frotte

Si l'ouvrant oscillo-battant est réglé trop haut ou trop bas, cela peut entraîner une fenêtre oscillo-battante bloquée.

Pour le résoudre, il faut mettre la poignée au sens horizontal. Retirez ensuite le clapet de la paumelle d'angle et tournez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour soulever le vantail et dans le sens inverse pour l'abaisser. Lorsque le vantail est à la hauteur adéquate, serrez les vis du palier de coupe.

Système de fenêtres qui refuse de s'enchaîner

Les fenêtres oscillo-battantes sont également dotées d'un mécanisme anti-blocage qui empêche toute mauvaise rotation. Ce système doit être vérifié s'il ne s'enchaîne plus et reste bloqué en position intermédiaire

Pour le vérifier, ouvrez complètement le vantail et actionnez ensuite le mécanisme et le levier en même temps. Si la poignée tourne correctement, le problème se situe au niveau du mécanisme. Dans ce cas, il faudra ajuster légèrement les ferrures des deux côtés afin de rapprocher les deux vantaux.

Cependant, si la poignée de la fenêtre n'est pas tournée à fond, elle peut se bloquer. Pour la débloquer, appuyez sur la languette anti-manœuvre (sur la ferrure du côté de la poignée) et ramenez-la en position horizontale avant de fermer le vantail.

Fenêtre oscillo-battante bloquée qui frotte

Si l'ouvrant frotte contre le cadre lors de l'ouverture ou de la fermeture de la fenêtre, il peut compromettre le fonctionnement. La poignée peut alors se bloquer en position 45°. Cela peut être causé par un mauvais ajustement de la compression et de la décompression du joint d'étanchéité.

Cette compression est garantie par des galets comprimant plus ou moins le joint et réglés à l'usine de fabrication. Lors de la pose de la fenêtre, les spécialistes vérifient également ces points. Toutefois, avec le temps, la compression du joint peut ne plus fonctionner ou les deux rouleaux peuvent ne plus être à la même hauteur.