Sign in / Join

Quel est le prix d'une couche ?

L'arrivée d'un enfant dans la famille apporte beaucoup de joie et de bonheur. Toutefois, cela implique également de nombreuses dépenses pour son entretien. L'une des dépenses les plus récurrentes au cours des premières années de la vie est celle des couches. Un enfant en a besoin dès sa naissance jusqu'à 9 changements par jour. Découvrez dans cet article combien les couches peuvent vous coûter en fonction de leur type.

Couches jetables

Le coût moyen d'une couche peut varier entre 18 et 45 centimes, selon la qualité, la marque et l'emballage. Ces dernières années, il est devenu possible d'acheter des couches bon marché en ligne. Cela permet de réaliser de plus grandes économies, mais le coût global reste élevé.

A lire également : Rhinoplastie : les questions à se poser avant de vouloir refaire son nez

Couches écologiques

Les couches écologiques sont des couches jetables fabriquées dans un matériau biodégradable. Cependant, elles ne sont pas toujours effectivement compostables dans les ordures ménagères. Ce choix concilie le confort des couches jetables avec un plus grand respect de l'environnement. Le coût moyen des couches compostables est d'environ 40 centimes.

Couches lavables

L'utilisation de couches lavables est avant tout bénéfique pour la peau du bébé. Ces couches sont utilisées pour une partie de l’allaitement ou de la naissance à l'alimentation. Elles sont également bénéfiques pour l'environnement et surtout, pour votre porte-monnaie. Pour finir, les couches lavables coûtent moins de la moitié du prix des couches jetables. Une famille peut économiser jusqu'à 800-1 000 euros à long terme.

A voir aussi : Conseils avant une opération d’augmentation mammaire

Combien de couches faut-il utiliser par jour ?

Un nouveau-né a généralement besoin de 7 couches jetables par jour. Cela représente environ 200 couches par mois. Elles doivent être changées chaque fois qu'elles sont souillées par de l'urine ou des matières fécales. Cependant, le nombre de couches dépend de leur pouvoir absorbant et du fait que le bébé urine beaucoup ou peu.

Normalement, le bébé urine après l'allaitement et après chaque tétée. Il est donc nécessaire de changer la couche après la tétée. Cependant, il est parfois possible d'attendre un peu avant de les changer. Il s’agit du cas où la quantité d'urine est faible ou si la couche a un bon pouvoir absorbant. En revanche, si le bébé défèque, vous devez immédiatement changer la couche. Les matières fécales peuvent rapidement entraîner une dermatite.

À mesure que le bébé grandit, le nombre de couches nécessaires par jour diminue. De plus, la taille des couches doit être adaptée au poids du bébé. Il est donc important de lire sur l'emballage le poids corporel pour lequel la couche est adaptée.

Quel est le coût mensuel des couches ?

Les couches sont l'un des principaux postes de dépenses et coûtent généralement environ 50 euros par mois. Toutefois, les prix peuvent varier de 50 à 60 % d'un fabricant à l'autre. De plus, la marque est un facteur important à prendre en considération. Les couches jetables Pampers sont souvent, choisies parce qu'elles sont plus pratiques.

Les couches réutilisables réduisent considérablement le coût. En revanche, elles doivent être : lavées séparément dans la machine à laver et un sèche-linge doit être, conservé à la maison. Le coût initial est de 300 à 400 euros, mais cela permet de faire des économies à long terme.