Sign in / Join

Nos conseils pour devenir propriétaire de son premier logement

Devenir propriétaire d’un premier logement est un rêve pour un grand nombre de ménages. Ce projet est très bien accessible mais il faudra être bien vigilant avant de prendre quelconque décision. En réalité, divers critères et techniques sont à prendre compte avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier. Nos conseils pour vous aider à acquérir votre résidence principale.

Investir dans le neuf

Tout dépendra de votre souhait mais investir dans le neuf est actuellement plus avantageux que dans l’ancien. Les dispositifs de défiscalisation seront au rendez-vous notamment, la loi Pinel par exemple. De plus, les moyens de financement dans l’achat d’un bien immobilier neuf sont nombreux. Vous avez recours à un prêt bancaire. D’ailleurs vous aurez la possibilité de combiner un crédit bonifié et un prêt immobilier classique avec un taux réduit, notamment avec le prêt à taux zéro renforcé ou PTZ +. Il faut savoir que ce crédit est dédié à ceux qui n’ont pas été propriétaire de leurs résidences principales durant les deux années précédentes. Vous obtiendrez également un logement dernier-cri suivant les réglementations thermiques.

A découvrir également : Quelques trucs pour évaluer les frais de copropriété

Opter pour un appartement ou une maison ?

Les ressources de chaque individu sont différentes. De ce fait, le choix du bien immobilier peut être variable. En général, tout dépend de l’atmosphère recherchée par le futur propriétaire, son mode de vie et le nombre de personnes qui occupera le logement. Si vous optez pour un appartement dans un immeuble, les charges pour l’entretien seront partagées avec les copropriétaires. Vous ne pourrez pas décider seul des travaux que vous voudrez effectuer par rapport à l’aménagement de votre intérieur. En outre avec une maison individuelle, vous serez maître des décisions sur votre bien. Cependant, vous serez responsable de diverses charges. Il faudra donc bien réfléchir avant de réaliser les recherches.

S’assurer d’avoir les moyens pour l’achat du bien

Pour éviter toute déception ou encore pire pour éviter d’être surendetté, il est vivement conseillé de réaliser une simulation de la capacité d’achat avant de réaliser l’acquisition d’un bien immobilier. Il en est de même pour l’emprunt immobilier si votre apport personnel n’est pas suffisant. De plus, les dépenses ne se limitent tout simplement pas à l’achat du bien proprement dit. Vous devez inclure dans le montant total les divers frais : frais du notaire, frais de dossiers et autres dépenses liés au crédit, les taxes foncières, les imprévues ou encore les charges de copropriété. Pour avoir des informations plus claires, vous avez besoin d’effectuer une simulation de capacité de réaliser un prêt.

A voir aussi : Pourquoi réaliser une rénovation énergétique au sein d’une habitation ?

Divers critères sont à prendre en compte avant d’acheter un bien immobilier. Il faudra bien réfléchir sur toutes les possibilités et également être vigilant parmi les nombreuses offres existant sur le marché de l’immobilier.

VOUS POUVEZ INTÉRESSÉ