Sign in / Join

5 astuces pour bien choisir une montre

Considérée comme un accessoire incontournable pour avoir l’heure, la montre se veut être un véritable bijou pour agrémenter les tenues masculines et féminines. Ce garde-temps se révèle être un véritable atout en matière de look, à condition de le choisir minutieusement. Entre la marque, la taille ou encore l’entretien, voici les cinq principaux critères de choix qu’il ne faut pas négliger au moment d’arrêter son choix sur une montre.

Passer au crible l’aspect extérieur

Au moment d’acheter une montre, il est clair qu’il faut absolument faire un point sur l’aspect général de l’accessoire. Pour donner de l’allure à votre poignet, il convient de choisir la montre à la bonne taille, soit des cornes ne dépassant pas le poignet. Le choix du bracelet est aussi très important, entre les nombreux modèles de bracelets de montre en cuir d’une grande souplesse, le caoutchouc d’une grande résistance et le métal, un véritable gage de virilité. Par ailleurs, la forme de l’accessoire est aussi décisive, notamment pour des raisons de confort.

A lire en complément : Aperçu sur les formalités à régler avant de partir aux États-Unis

Entre quartz et mécanique

Pour les puristes, le mode d’entrainement du mouvement de la montre est également un critère clé. Si les montres mécaniques connaissent beaucoup de succès en étant tout simplement peu contraignantes, il faut également choisir entre la mécanique manuelle où il faut remonter la montre et la mécanique automatique. La technologie à quartz se veut plus complexe, mais d’une grande précision. Il faut noter que l’épaisseur de la montre dépendra en grande partie de ce mode d’entrainement du mouvement, voilà pourquoi il ne faut jamais négliger cet élément majeur.

Habillée ou sportive ?

Choisir une montre, c’est aussi adopter un accessoire adapté à ses besoins. La montre habillée montée sur un bracelet en cuir est préconisée pour un usage au quotidien, comme aller travailler ou faire ses courses. Pour les adeptes de sport, il convient d’adopter une plus sportive, adaptée pour des gestes plus rapides. Il est aussi recommandé de privilégier les verres résistantes aux coups et rayures, de type plexi ou saphir. Côté bracelet, le Nato est devenu incontournable en plus d’être résolument tendance.

A lire en complément : Un large choix de vélos électriques pour femmes à commander en ligne sur La Cyclerie des Alpes

Penser aux différentes fonctions

Par ailleurs, il faut également penser aux différentes fonctions utiles d’une montre. Au-delà de vous indiquer l’heure, certaines présentent la fonction date particulièrement intéressante. L’affichage du fuseau horaire, le compteur de secondes, minutes et heures ou encore le dispositif alarme peuvent répondre à des besoins d’utilisation bien spécifiques.  Le dispositif alarme s’avère toujours utile, notamment pour ne pas arriver en retard à un rendez-vous par exemple. L’étanchéité est aussi une fonction de plus en plus prisée, notamment pour éviter les accidents de la vie de tous les jours.

La marque toujours déterminante

Enfin, la marque se veut toujours déterminante au moment de choisir une montre. D’une part, la marque peut garantir la qualité de l’accessoire. D’autre part, la marque demeure un signe de prestige. Dans tous les cas, opter pour une montre d’une célèbre marque rassure également l’acheteur sur son investissement. Quoi qu’il en soit, le choix d’une montre demeure une question de goût et de style.