Sign in / Join

Créez des quiz en quelques clics avec Quiziniere

Aujourd'hui, le monde du numérique a tellement évolué que certains faits auparavant impossibles deviennent possibles. C'est le cas de la Quiziniere, une plateforme en ligne qui permet de créer en quelques clics sur le web, des exercices, des questions, des évaluations et puis les diffuser auprès des élèves. Vous désirez en savoir plus sur la Quizinière et comment cela fonctionne ? Découvrez dans cet article, ce que c'est que la Quizinière et comment l'utiliser.

La Quizinière : c'est quoi ?

La Quizinière est un outil en ligne qui permet de créer tout simplement des tests ainsi que des questionnaires de toutes sortes en ligne. À partir de n'importe quel ordinateur ou smartphone, les élèves peuvent y répondre et avoir réponses ou commentaires de l'enseignant. En effet, la Quizinière a été conçue et pensée pour un usage par des enseignants en classe. Ainsi, seul l'enseignant a justement besoin de créer un compte avec une adresse email avant d'utiliser la plateforme.

A lire en complément : Les sondages sont-ils fiables ?

Concernant les élèves, ces derniers n'ont pas besoin d'un mail, ils ont juste besoin d'un code pour pouvoir entrer sur un exercice et répondre. Sachez que l'utilisation de la Quizinière est relativement simple. En effet, il faut juste s'habituer aux différents menus et options. Néanmoins, sachez que cela se fait très rapidement et sans réelles difficultés. Une fois que vous faites votre inscription sur la plateforme, vous pouvez créer votre première évaluation et ceci à partir d'une feuille blanche.

A lire en complément : Comment remettre à zéro une tablette Samsung ?

Comment utiliser la Quizinière ?

Pour utiliser la Quizinière pour créer vos quizs, vous pouvez utiliser du texte, mais également des images, du son, de la vidéo ou encore des expressions mathématiques. En effet, après avoir défini la question, l'étape suivante est de définir la réponse. À ce niveau, plusieurs options s'offrent à vous. Ainsi, vos élèves peuvent répondres aux questions en texte, avec des images, ou encore avec du son. Voilà pour les fonctions de base.

De même, si vous le souhaitez, vous pouvez créer aussi des QCM, des textes ou encore des exercices avec des glisser-déposer. Vous avez la possibilité d'appliquer du gras ainsi que de la couleur ou encore modifier la taille du texte dans les consignes et les corrections.

Avec la Quizinière, vous pouvez ajouter autant de questionnaires ou d'évaluations que vous voulez. Cette dernière conservera en mémoire toutes vos créations pour que vous puissiez les réutiliser après. Vous avez la possibilité de classer les exercices dans les dossiers et aussi dans les sous-dossiers, cela vous permettra de les trier et de les retrouver très facilement. La plateforme dispose d'un tableau de bord général qui permet de voir en un coup d'œil les derniers exercices que vous avez créés.

Vous verrez également les exercices que vous avez diffusé à vos élèves ainsi que des informations sur la Quizinière et sa communauté. Une fois, tous vos exercices créés, il ne vous reste plus qu'à les partager à vos élèves. Pour cela, la Quizinière vous fournit un code et un QRC code. C'est avec ces derniers que vos élèves pourront accéder à l'exercice sur le site. Une fois connecté, ces derniers vont remplir l'exercice, fournir leurs nom et prénoms et enfin valider d'un seul clic l'ensemble des réponses.