Sign in / Join

S’épanouir personnellement grâce au contrôle des émotions

La gestion des émotions est très importante. Il s’agit en réalité du seul critère qui soit à même de vous assurer une meilleure vie. Car en fin de compte, si vous ne parvenez pas à canaliser vos ressentis, vous aurez toujours du mal à communiquer avec les autres. Ce qui vous portera préjudice autant dans votre vie personnelle que professionnelle. Apprenez donc à cultiver l’intelligence émotionnelle pour avoir une bonne maîtrise de vos ressentis.

Favoriser la gestion des émotions par l’écoute de son corps

Ce sont les émotions qui forgent notre tempérament et par conséquent, notre personnalité. Elles font partie intégrante de nous et nous permettent de construire notre identité sociale et identitaire.

A lire également : Matelas ferme ou mi-ferme ?

C’est la raison pour laquelle il conviendra de bien les gérer. Pour ce faire, vous devez commencer par apprendre à reconnaître vos émotions. Vous devrez surveiller votre comportement, vos ressentis afin d’avoir la « bonne attitude ».

Les émotions apparaissent comme des surgissements d’humeur soudains et temporaires avec un commencement et une fin qui peuvent varier en intensité. Dans certains cas, le recours à un cabinet de coaching peut s’avérer être indispensable. C’est le cas par exemple si vous êtes beaucoup trop impulsif, ou que vous avez tendance à avoir des accès de colère pouvant devenir inquiétants. Les gens qui, sous l’effet d’une rage terrible, perdent complètement le contrôle peuvent devenir très dangereux.

A lire également : Ces petits appareils qui sauvent

Différents types d’émotions

Les chercheurs sont parvenus à identifier plusieurs types d’émotions. On peut par exemple parler des émotions primaires instantanées et visibles telles que la joie, la peur, le dégoût, ou la colère (entre autres).

On peut aussi parler des émotions mixtes. Là, on fera allusion à l’amour, à la honte ou la culpabilité pouvant entraîner un mélange complexe de ressentis.

Certaines émotions peuvent en cacher d’autres. C’est ainsi qu’on peut voir des individus qui commettent des actes choquants alors que rien dans leur attitude ou leur fonctionnement ne pouvait présager cela. Si l’individu est conscient que sa façon de gérer ses émotions est un handicap, il lui faudra cultiver l’intelligence émotionnelle. C’est le seul moyen de canaliser ses ressentis.

Il existe également des situations pour lesquelles la personne n’est pas réellement consciente de son état. Ce sera à son entourage d’essayer de lui faire comprendre que son comportement risque de lui porter préjudice sur le long terme. Ils peuvent d’ailleurs lui suggérer d’aller voir un coach de l’émotion.