Remplacer sa chaudière fioul par un autre chauffage : est-ce possible ?

Pour plusieurs raisons, l’individu peut vouloir remplacer sa chaudière fioul par un autre chauffage. C’est le cas par exemple lorsque la chaudière au fioul domestique a tendance à tomber très souvent en panne, ou qu’elle arrive en fin de vie et peine à rester performante. Dans tous les cas, vous pouvez toujours recourir à d’autres alternatives. Vous pouvez opter pour le remplacement de la chaudière, tout comme vous pouvez privilégier la pompe à chaleur. Le recours au gaz propane en citerne peut aussi s’avérer être une bonne solution.

Par quel chauffage remplacer sa chaudière fioul ?

Les raisons pour lesquelles l’individu pourrait vouloir remplacer sa chaudière fioul par un autre chauffage sont assez nombreuses. Il est même possible que votre décision soit motivée par une hausse de la facture de chauffage. Mais dans tous les cas, plusieurs solutions peuvent vous être proposées. Tout d’abord, il faut penser à vous procurer une nouvelle chaudière au fioul domestique. Le fait de changer votre ancienne chaudière par une chaudière fioul à condensation est d’ailleurs plus bénéfique.

Non seulement vous aurez droit aux mêmes qualités que votre précédente chaudière. Mais en plus, vous dépenserez moins de fioul, et par conséquent, moins d’argent aussi. L’installation d’une chaudière gaz à condensation reste également une autre alternative, sauf qu’il s’agit là d’une solution nettement plus économe.

Passer d’une chaudière fioul au gaz propane en citerne

Le fait de passer du fioul domestique au gaz propane en citerne reste un choix judicieux. Il faut savoir que le pouvoir calorifique du gaz propane est beaucoup plus élevé que celui du fioul. Le fait qu’une quantité de propane parvienne à produire beaucoup plus d’énergie qu’une même quantité de fioul permet également de se faire des économies significatives… économies d’énergie et économies sur les factures.

De plus, le gaz propane bénéficie d’une fiscalité intéressante étant donné qu’il n’est pas soumis à la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques). Ce qui n’est pas le cas avec le fioul domestique.

Le fioul peut aussi être assez dangereux pour l’environnement, mais avec le gaz propane en citerne, vous contribuez à la préservation de dame nature. Les émissions de gaz à effet de serre sont moindres.

Si la chaudière à fioul domestique reste un classique, l’évolution vers un type d’installation qui consomme moins reste l’idéal pour tous. Chacune de ces solutions proposées dans les 2 paragraphes devrait vous assurer satisfaction à coup sûr.