Sign in / Join
enveloppe lettre

Lettre suivie : comment l’envoyer

En fonction du type d’envoi que vous devez effectuer, les services de La Poste proposent telle ou telle enveloppe, qui répond à des caractéristiques différentes. Pour répondre aux besoins des particuliers comme des professionnels, l’offre de support pour procéder à tout type d’envoi s’est étoffée de manière importante. Pour des envois de documents ou de petits objets importants, il est recommandé d’avoir recours à la lettre suivie, une enveloppe spécifique.

Lettre suivie : les caractéristiques d’une enveloppe particulière

Particularités

Comme son nom l’indique, c’est une enveloppe qui offre la possibilité de suivre l’acheminement du courrier en temps réel via Internet. Vous pouvez ainsi contrôler l’état d’avancement de votre envoi 24h/24 et 7 j/7; directement sur le site de La Poste à l’aide de la référence de votre expédition, qui figure sur la lettre suivie.

A lire en complément : Une extension en bois vous rend la vie plus agréable

Le suivi peut également s’effectuer via votre téléphone, par SMS ou par appel. Ce type de courrier peut être préaffranchie ou non. Elle permet l’envoi de documents, courriers ou petits objets (3 cm d’épaisseur au maximum) importants.

A découvrir également : Maillot de bain tendance pour enfant

Préaffranchie ou non

La version « prêt-à-poster » est déjà affranchie; elle offre la particularité d’être disponible sous 8 formats différents et son contenu peut peser de 20 g à 3 kg; ce qui offre un choix de possibilité plus large pour le type d’envoi à effectuer. À l’inverse, la version non affranchie existe en un format unique.

Destinations

Cette enveloppe est utilisée pour des expéditions en France métropolitaine et en outre-mer, le suivi peut s’effectuer pendant la totalité de l’envoi pour ces destinations.

Il existe également une version de lettre suivie utilisée pour des expéditions vers l’international. Pour ce type de correspondance; les services postaux disposent d’une liste de 36 destinations dans lesquelles le suivi peut s’effectuer complètement. Vous pouvez consulter cette liste, susceptible d’évoluer constamment, sur le site de La Poste.

Concernant les pays qui ne figurent pas parmi cette liste, le suivi ne peut s’effectuer que jusqu’à la frontière française. Autre caractéristique, pour ce type de correspondance, l’enveloppe ne peut contenir des documents ou objets de dépassant pas 2 kg.

Comment s’en procurer et l’envoyer ?

Vous souhaitez faire une expédition avec une lettre suivie ? Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans n’importe quel bureau de poste; ou encore chez un buraliste pour pouvoir en acheter une. Cet achat peut également s’effectuer en ligne sur le site de La Poste ou sur www.paysdesenveloppes.fr; où vous pouvez en commander par lot pour des envois multiples.

Une solution qui convient particulièrement aux professionnels qui doivent régulièrement procéder à des expéditions massives de documents importants. Si vous avez sélectionné une version Prêt-à-poster, vous n’avez qu’à la glisser dans une des boîtes aux lettres jaunes ou dans un bureau de poste directement.

Si vous avez opté pour un modèle non affranchi, il convient de l’affranchir selon le poids de votre courrier en bureau de poste via la machine prévue à cet effet. Une fois déposée dans la boîte aux lettres de la poste, la distribution au destinataire est effectuée sous 48 heures pour un envoi en France et sous 3 jours pour des envois à l’international.
Quelques idées pour habiller joliment vos enveloppes en cliquant ici.

Quelle garantie ?

En cas de perte ou d’avarie, la Poste s’engage à indemniser l’expéditeur; jusqu’à 3 fois le montant de l’affranchissement jusqu’à 500 g, puis 23 € du kilo au-delà d’un tel poids. Attention, ce type d’expédition ne présente aucun recours légal en cas de perte, car il n’a pas de valeur juridique reconnue.