déco salon moderne

4 Conseils pour moderniser son salon

Le salon est la pièce la plus importante dans une maison ou un appartement. Cette espace à vivre est le lieu idéal propice pour des moments de détente après une longue journée de travail. C’est également l’endroit où des invités sont reçus pour prendre un petit apéro, avant de passer à table.

Pour ces raisons, il est donc primordial que le salon devienne une pièce originale à la pointe des dernières tendances en aménagement et en décoration d’intérieure.

Lire également : SOS ostéopathe pour des douleurs aiguës

Vous avez un salon classique ou un salon au style désordonné ? Vous souhaitez la moderniser pour lui donner un style contemporain plus dans l’esprit actuel ? Suivez nos 4 conseils en la matière pour aménager et décorer votre espace salon afin de la rendre davantage chaleureuse, conviviale et moderne.

déco salon moderne

A lire également : Optez pour des lunettes de créateur

Laisser  entrer la lumière extérieure

Apporter de la clarté à un salon est l’une des premières initiatives à réaliser pour le rendre plus moderne. Il est bien connu qu’un salon n’est pas catégorisé dans le classement de salon moderne, s’il ne dispose que de couleurs sombres, pas assez de fenêtre, des meubles foncés. Cela renvoie à un espace de vie vieillot et non convivial.

Dégager les rideaux assombrissant des fenêtres, opter pour des rideaux au couleur claire ou des voilages légers… des idées de décoration qui permet de laisser passer facilement la lumière extérieure et éclaircie davantage la pièce.

Installer des éclairages de salon

Parfois mis de côté, les éclairages d’un salon sont l’un des points essentiel afin de moderniser un salon. Leur apparence, leur design et leur disposition sont très importantes pour donner du dynamisme au salon. Actuellement, ce sont les éclairages indirects, subtils et doux en même temps comme des éclairages par bandes leds qui font la loi pour un salon plus moderne. Placer au cœur d’une niche dans le salon ou sur une étagère bibliothèque, ces éclairages changeant fréquemment de couleur augmentent la lumière dans le salon et procurent une ambiance énergisante.

Aménager le salon avec des meubles plus clairs

Maximiser encore plus la luminosité dans un salon pour avoir une ambiance chaleureuse et conviviale avec des petites touches de décoration par ci par là. Pour cela, il suffit de repeindre des meubles anciens en bois sombre ou vendre ses anciens mobiliers de salon pour acheter des canapés, des fauteuils, une table basse au couleur claire (blanc, blanc cassé, gris claire…) chez des magasins de meuble pas cher  ou en ligne. Placer un tapis dans la même teinte de couleur que les mobiliers ou repeindre son parquet à l’aide de rouleau ou de vinyle en dalles de ton claire sont des astuces de plus, qui accentuent la luminosité dans un salon et la rend plus moderne qu’avant.

Couleur flashy pour mieux habiller un salon

Etre créatif et audacieux en optant pour des couleurs flash permet de donner plus de touche de modernité à un salon, ainsi que du relief. Ces couleurs flash sont des couleurs vibrantes et tendances en ce moment. Avec des mobiliers teintés de couleurs claires, rajouter des objets de décoration au couleur flash comme des cousins, des plaids, des vases, des bougies, des bibelots apportent un coup de jeune à un salon.

Il est bon de savoir que la principale règle d’or en mélange de couleur dans une seule pièce comprenne le fait de n’utiliser que trois couleurs différentes. En effet, le choix des mobiliers et accessoires du salon doivent dépendre de ce principe pour obtenir une pièce à vivre au couleur harmonieux. Ces trois couleurs distinctes doivent être dispersées dans toute la pièce. Il faut disposer d’une couleur de base (choisir la couleur claire des meubles du salon), une couleur de médiane et une couleur intense optimisant l’intensité du  salon.