Les bienfaits du spa sur le mental et l’éveil

Depuis plusieurs décennies, l’homme a une relation particulière avec l’eau chaude. Après la découverte du feu, celle des bains chauds a été un avantage non négligeable pour la santé corporelle et mentale. Au fil des années, les bains chauds se sont un peu plus démocratisés et il existe aujourd’hui des endroits spécialement dédiés à cela. Le spa est alors une association de chaleur et de massages permettant d’obtenir une meilleure mine générale. Voici les bienfaits du spa sur le mental et sur l’éveil.

Pourquoi le spa relaxe ?

Les vertus relaxantes du spa ne sont plus à prouver. En effet, c’est une pratique qui aide à produire de l’endorphine par l’organisme, principale hormone du bonheur et du bien-être. Ces dernières ressemblent aux opiacés et représentent un calmant naturel et un antidouleur. C’est sans doute pour cela que l’on appelle l’endorphine l’hormone du bonheur. Il faut aussi dire que l’effet de l’eau chaude sur la circulation sanguine permet à l’endorphine et aux autres substances nutritives d’accéder aux cellules endommagées. De par son action, la pression artérielle a tendance à baisser de même que les tensions sur le cœur et les autres organes.

Les vertus physiques et psychiques du spa

L’une des principales vertus du spa, c’est qu’il stimule la circulation sanguine et dénoue les tensions musculaires. Ce qui permet de soulager les muscles, de relâcher les muscles et de tonifier la peau. Le spa est alors une activité qui reste très bénéfique contre certaines pathologies telles que les rhumatismes, l’arthrite, l’hypertension, la surcharge pondérale, la cellulite, les varices, la migraine, etc. À noter que les bienfaits du spa ne sont pas seulement ponctuels. Ils peuvent, en effet, durer plusieurs jours après la séance de relooking la ciotat. Aujourd’hui, le spa est de plus en plus utilisé par les sportifs, car il aide à récupérer entièrement après un effort physique intense.

Le spa comme moyen d’éveiller les 5 sens

De plus en plus de particuliers optent pour les spas à domicile. Pour se démarquer, les grands centres de spas proposent une expérience globale basée sur les 5 sens : le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat et le gout. À noter que le toucher est sans doute le sens le plus sollicité en spa. L’association de l’eau chaude et du massage permet d’obtenir de très bons résultats sur la durée. Autant dire qu’une seule séance de relooking la ciotat ne suffit pas en général.