Les détails du mémoire technique sur cette page

Sur cette page, vous trouverez tous détails du mémoire technique afin de vous faciliter sa rédaction. Car l’omission d’un élément peut vous réduire votre pondération.

La présentation des moyens humains

Les détails qui intéressent l’administration ne sont pas le nombre du personnel que vous allez présenter. Mais, elle se base sur leur qualification pour vous accorder la note prévue à cet effet. Pour cela, la présentation doit être la plus détaillée possible. Pour chaque acteur, précisez toutes les informations le concernant. Il s’agit de son poste de travail dans votre entreprise, de son diplôme le plus élevé, de sa formation professionnelle, de ses inventions et de son expérience.

La présentation des équipements de travail

Les équipements que vous utiliserez pour le chantier doivent aussi être présentés. Il peut s’agir des véhicules, des outils auto portatifs, des matériels de soudage, des logiciels intégrés dans l’ordinateur et des équipements manuels. Leur présentation ne doit pas se résumer à leur énumération. Pour chaque équipement nommé, précisez sa fonction en réponse aux attentes de l’acheteur public. Photographiez également l’équipement concerné tout en soulignant les caractéristiques qui le distingue des autres appareils. Enfin, soulevez les points forts de l’appareil tout en indiquant son nombre sur le chantier.

Le déroulement des travaux

L’administration doit savoir les méthodes de déroulement de travaux que vous allez retenir. Pour cela, faites une proposition rassurante. Un bon déroulement met l’accent sur trois étapes. L’étude, l’exécution et le suivi.

La phase d’étude permet à l’entreprise de se familiariser avec le chantier qui est l’objet du marché. Elle ressort tous les éléments qui peuvent intéresser le travail. S’il existe des contraintes qui peuvent affecter les travaux, c’est le lieu de les souligner afin de déterminer les moyens permettant de les surmonter.

La phase d’exécution permet de mentionner toutes les prestations qui vont concourir à la matérialisation du projet. Ici, le début des travaux doit être connu. Mentionnez aussi la durée de sa réalisation. Pendant cette phase, chaque action qui doit être accomplie doit être connue d’avance.

La phase de suivi permet d’établir tous les moyens permettant de vérifier les travaux. Cette vérification apportera les solutions en temps réel à toutes les difficultés rencontrées pendant l’exécution des travaux. C’est par le suivi que les travaux peuvent être accélérés afin de respecter les exigences liées à l’échéance des travaux. C’est également le suivi qui permet de choisir les équipements de haute qualité pour un travail impeccable.

La valorisation des clauses sociales

Dans les marchés publics, les questions sociales intéressent l’administration. Si vous savez cerner cette difficulté, vous aurez toutes les chances de remporter le marché. C’est le cas lorsque vous proposez des solutions qui peuvent faire appel au recrutement de la main-d’œuvre locale. Dans le cadre du recours à la sous-traitance, optez pour les entreprises qui privilégient l’insertion sociale des jeunes. Cette vision vous permettra de gagner le marché.

En respectant les détails apportés précisés sur cette page, vous aurez le maximum des notes prévues par l’administration. Cette forte notification aura pour seul résultat l’attribution du marché à votre entreprise.