Sign in / Join

L’informatique et la logistique au secours du Père Noël

En cette période de fin d’année, et plus précisément à quelques jours de Noël, vous êtes de plus en plus nombreux à commander vos cadeaux sur Internet. Les plus grosses enseignes du e-commerce enregistrent donc un véritable rush logistique et doivent s’armer pour garnir le pied de votre sapin en temps et en heure.

Fort heureusement, la logistique en entreprise ne se gère plus avec de simples bons de commandes. Logiciels WMS (Warehouse Management System) et TMS (Transport Management System) viennent au secours du Père Noël (et des e-commerçants) pour optimiser la chaîne logistique et garantir la satisfaction client en cette période cruciale.

A découvrir également : Comment installer une enseigne ?

Etape 1 : Optimisation de la gestion des entrepôts

La problématique de la gestion de la Supply Chain pour les entreprises est centrale, et en premier lieu la gestion des entrepôts. Alors que le commerce sur Internet se développe d’année en année avec de nouveaux marchés et de nouveaux acheteurs, le volume de colis à traiter augmente considérablement. Ainsi, les entreprises qui gèrent les flux entrants, le stockage et les flux sortants des colis doivent impérativement avoir une vision exacte de leur activité et de leurs performances.

La gestion informatique à l’aide d’un logiciel WMS a donc vocation à répondre à ces problématiques stratégiques. Elle permet aux entreprises concernées de bénéficier d’une meilleure connaissance de leur activité, de bénéficier d’une visibilité et d’une traçabilité complète sur les flux et le stockage, d’éviter toute erreur de préparation et donc d’améliorer leur action.

Lire également : De nouvelles modalités pour le PTZ

Pour l’entreprise, il y a un réel enjeu de précision, de productivité, de maîtrise des coûts et d’optimisation de l’activité. Pour le client final, cette précision est une garantie supplémentaire de satisfaction grâce à un meilleur suivi et une meilleure qualité de traitement.

Etape 2 : Optimisation de la gestion des transports

Pour que vous puissiez recevoir vos commandes selon les engagements de votre vendeur, la logistique en entrepôt est une chose, la gestion des transports en est une autre. Afin d’optimiser les étapes d’envoi et d’acheminement des colis, les entreprises ont recours à des logiciels TMS. Ces solutions d’optimisation des transports permettent d’en améliorer l’organisation : schémas de livraison, affectation aux transporteurs, traçabilité des livraisons.

Ainsi, un logiciel TMS permet d’avoir une visibilité forte sur les transports et camions à disposition, sur l’organisation des plannings des chauffeurs et des plannings de chargement, sur les livraisons en cours…

Pour les entreprises, il s’agit d’un véritable outil stratégique et d’aide à la décision permettant d’optimiser l’activité de livraison. Pour le client final, c’est un avantage pour des délais de livraison réduit et la possibilité de suivre l’évolution de l’étape de livraison.