Sign in / Join

Tout savoir sur la bouillie bordelaise, naturelle et protectrice

La bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre, de chaux et d’eau. Il s’agit d’un produit qui est très souvent utilisé dans les jardins et les potagers. Il tient son nom des jardins et les potagers de Bordeaux. Au départ, il s’agissait d’un produit utilisé par les jardiniers et paysagistes pour écarter les maraudeurs voleurs et raisins dans les grands vignobles du médoc. Il a été surtout constaté que la bouillie bordelaise permettait de protéger les récoltes contre les attaques du mildiou, un champignon à l’action très dévastateur. Vers la fin du 20e siècle, la bouillie bordelaise était couramment utilisée dans les vignobles puis dans les vergers et certains potagers.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un peintre pour vos travaux ?

La bouillie bordelaise : c’est quoi ?

Utilisée depuis plusieurs dizaines d’années, la bouillie bordelaise est un produit qui est destiné à combattre les attaques de champignons. Il s’agit d’un mélange de sulfate et cuivre et de chaux éteinte. Elle compte environ 20% de cuivre et reste toxique pour les champignons en bloquant leur développement. À l’image de tous les autres produits chimiques, la bouillie bordelaise attaque tous les champignons, que ce soit les bons ou les mauvais. Ce qui laisse croire qu’elle doit être utilisée avec parcimonie, notamment environ 3 semaines avant les récoltes. Au jardin, la bouillie bordelaise peut être utilisée par un jardinier paysagiste en région parisienne sur les rosiers.

Comment utiliser la bouillie bordelaise ?

Dans la plupart des jardineries, on retrouve le plus souvent de la bouillie bordelaise liquide avec de l’eau et du savon noir. Ce qui ne vous empêche pas de faire des pulvérisations limitées qui sont efficaces. Pour la pulvérisation, il faut attendre les jours sans vent et sans pluie afin que la bouillie imprègne puisse entrer pleinement dans les feuilles. Environ 3 semaines avant les récoltes, il faudra arrêter la pulvérisation de la bouillie bordelaise. À noter que l’effet préventif de la bouillie bordelaise est bien plus important avant le développement des attaques fongiques.

A lire aussi : Comment fumer une cigarette électronique sans tousser ?

Astuce jardinier sur la bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est un produit que l’on peut utiliser dans l’agriculture biologique. Cependant, cela reste un produit texte et son effet toxique n’est pas à négliger. Dès lors, il faut veiller à conserver les boites de bouillie bordelaise hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Il faut aussi les laisser loin de toute humidité et éviter le contact avec la peau ou les yeux.