Investissement locatif : par où démarrer ?

L’investissement locatif constitue l’un des placements les plus pertinents pour avoir une certaine indépendance financière. Pour bien investir dans ce secteur, voici comment démarrer.

Débuter avec un minimum d’investissement

Plus les investissements sont importants, plus il y a de risques. Il est donc plus prudent de commencer par emprunter une petite somme. Cet argent pourra être ensuite remboursé via les revenus liés (les loyers).

De fil en aiguille, votre patrimoine grandira et les rentrées d’argent liées seront de plus en plus importantes. L’essentiel est de réussir son premier investissement locatif afin qu’il soit une réelle « pompe » pour les suivants. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter un promoteur immobilier afin de mettre en place une stratégie précise.

Avoir un objectif réalisable

Dans l’univers de l’investissement locatif, le premier objectif est de trouver un bien. Il faut bien entendu disposer de l’argent nécessaire dès le début (ou avoir un apport conséquent afin que la banque accepte une demande de prêt immobilier).

Se fixer un but est essentiel, mais le respecter est encore mieux. Pour arriver à finaliser un tel projet, il faut également avoir certaines connaissances. À ce titre, prenez le temps de lire des blogs et des magazines pour mieux appréhender cet écosystème.

Se concentrer sur la rentabilité du bien immobilier

La rentabilité d’un bien immobilier se calcule avant l’achat, car il faut éviter que le bien revienne trop cher pour l’acheteur. Si c’est le cas, ce dernier risque d’avoir du mal à trouver une rentabilité suffisante (sauf dans le cadre d’un héritage)

L’idéal est d’acquérir une maison ou un immeuble avec un budget cohérent avec ses rentrées d’argent. En cas de revente, il est toujours possible, selon le marché, de céder l’appartement ou l’immeuble à un meilleur prix. Concernant l’achat d’un bien destiné à la location, il est toutefois conseillé de se faire accompagner par un spécialiste qui a connaissance de l’actualité immobilière (prix, secteur, loi,…).