Assurez la protection de vos données par un test d’intrusion

Au sein de votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’une protection totale de vos données. Cependant, il est un type de protection qui est le plus souvent négligé. Il s’agit du test d’intrusion qui n’est pas bien compris par les entreprises. Ce qui fait qu’il est le plus souvent mal exploité.

L’utilité du test d’intrusion

De nos jours, les attaques cybercriminelles se font de plus en plus nombreuses. Par un test d’intrusion, il devient plus aisé d’évaluer le niveau de sécurité d’une entreprise. Ce qui fait qu’il sera plus facile d’estimer les risques d’exposition aux attaques cybercriminelles. Certains scanners présents dans bon nombre d’entreprises peuvent permettre de recueillir de nombreux résultats en rapport avec les problèmes de sécurité.

La qualité des résultats peut s’avérer insuffisante. Ce qui fait la différence avec un audit de vulnérabilité. Avec ce type de test, les recherches se basent sur la qualité des résultats et non sur la quantité. En cas d’attaque, il y a une réelle évaluation du risque. Il y a donc une différence entre le travail des scanners retrouvés dans les entreprises et le travail réalisé par un test d’intrusion.

Une bonne préparation du test d’intrusion

La différence entre un scan et un test d’intrusion, c’est que le test assure la stimulation d’une tentative d’attaque réaliste. Cela permet une évaluation du risque en rapport avec l’utilisation d’une application. La portée du risque peut même être évaluée, ce qui permet d’en venir à bout plus rapidement.

Un test d’intrusion a pour utilité de limiter la surface d’attaque lors d’une réelle tentative d’intrusion. Il est donc utile, avant de mettre en place un projet, de préparer un test d’intrusion. Ce qui va permettre de mieux connaître le métier et ses risques, de mieux comprendre le rôle d’une application, et d’identifier les objectifs des cybercriminels sur l’entreprise.

Les tests doivent être adaptés au niveau d’avancement de l’entreprise

Lorsque votre entreprise commence à être connue, alors vous pouvez adapter les tests d’intrusion en fonction du niveau d’avancement de votre entreprise. Vous pouvez ne pas y connaître grand-chose, dans ce cas, vous pouvez faire appel à des entreprises qui s’activent dans le domaine de la cyber sécurité.

Ce test doit être inclus dès la mise en place de votre entreprise. Le test d’intrusion pourra ainsi être fait avec plus de confiance, ce qui pourra faciliter son suivi. En plus, lorsqu’une application présente des faiblesses, ces dernières pourront facilement être décelées et corrigées.