Sign in / Join
Les astuces pour mieux gérer son budget au quotidien autre

Les astuces pour mieux gérer son budget au quotidien

Dans un cadre économique marqué par une inflation croissante dans divers secteurs (alimentation, énergie, textile, etc.), on ne cesse d’assister à une augmentation du coût de la vie. Face à la hausse des prix, le pouvoir d'achat est une préoccupation majeure, de même que la gestion du budget quotidien. Petit tour d'horizon de quelques conseils pour vous aider à mieux gérer votre budget au quotidien.

Se baser sur la technique 50/30/20 pour mieux gérer son budget au quotidien

Si vous ne savez pas comment gérer votre budget, il faut répartir vos dépenses plus équitablement en utilisant la méthode 50/30/20. Le principe consiste à équilibrer vos dépenses et les catégoriser.

A voir aussi : Quel prêt immobilier vous convient le mieux ?

Par exemple, dans le cas où vos revenus s'élèvent à 2 000 euros, il est conseillé de répartir ce montant dans les proportions suivantes : 50 % pour les besoins indispensables quotidiens ; 30 % pour les dépenses de loisirs facultatives et 20 % pour l'épargne.

Cette technique peut également être utilisée pour renégocier des forfaits de téléphonie mobile, des contrats d'énergie, des assurances, et faire jouer la concurrence. Elle devrait aussi s'appliquer aux dépenses de loisirs. Par exemple, si vous êtes abonné à une salle de sport et que vous n'y allez qu'une fois par trois mois, vous pouvez résilier votre abonnement. Identifiez donc les dépenses inutiles et éliminez-les.

A voir aussi : Comment organiser un team building?

Une application pour mieux gérer son budget au quotidien

Le recours à une application dédiée eut également vous aider à mieux gérer votre budget au quotidien. De nombreuses banques proposent leurs propres applications mobiles afin que les clients puissent suivre toutes leurs dépenses et revenus et ainsi éviter de se retrouver en situation de déficit.

L’outil Bankin présente une interface utilisateur très visuelle, avec des graphiques. Des alertes peuvent être définies pour vous avertir lorsque le montant de votre compte atteint un certain seuil ou en cas de mouvement sur votre compte. L’application Linxo classe automatiquement vos dépenses dans des catégories prédéfinies. Elle peut aussi afficher vos comptes et budgets sous forme de graphiques interactifs.

Les astuces pour mieux gérer son budget au quotidien autre

Opter pour le vrac

Vous pouvez également économiser de l'argent en faisant les courses grâce au vrac. En effet, cette alternative permet de faire des achats moins chers et de meilleure qualité, mais aussi de faire des économies en temps et en argent, car l'absence d'emballages alimentaires réduit le coût des produits.

Rechercher les bons plans

Outre les outils et méthodes, l’une des meilleures solutions pour optimiser son budget est de rester à l'affût des bonnes affaires.

Le "happy hour"

Lorsque vous allez au bar, il est souvent recommandé de sélectionner un établissement qui propose le "happy hour". Généralement organisée en fin de journée à l'heure de l’apéritif, (17h-21h), cette offre permet de vous faire plaisir tout en économisant votre budget.

LesLadins.com

Ce site figure parmi les pionniers des bonnes affaires en ligne et permet aux consommateurs à profiter de codes de réduction pour un large éventail de marques. À cela, s’ajoutent divers conseils sur la manière d'économiser et de gagner plus avec le cashback.

Gestion du budget au quotidien : éviter les réseaux sociaux

Choisissez minutieusement les personnes que vous suivez sur les réseaux sociaux et filtrez-les régulièrement. Les réseaux sociaux encouragent souvent les achats compulsifs et impulsifs. En outre, ils nous incitent à nous comparer aux autres et à vouloir toujours obtenir plus.