Sign in / Join
securite enfant route

Comment bien sécuriser vos enfants sur la route ?

La sécurité routière pour les enfants est une affaire sérieuse. Les chiffres démontrent que la situation est souvent alarmante, dans la mesure où l'observatoire national interministériel de la sécurité a indiqué qu'en 2015, ce sont plus de 900 enfants mineurs qui ont été tués sur la route. Ces chiffres qui malheureusement sont stables d'une année à l'autre sont la conséquence de deux facteurs:

  • le manque de rigueur des parents vis à vis de la sécurité des enfants en voiture
  • le manque de campagnes de sensibilisation sur cette thématique

securite enfant route

A lire en complément : Les complexes intimes des femmes

Une première année d'existence positive

Le Laboratoire d'accidentologie a démontré dans une récente étude que 65% des enfants étaient mal attachés en voiture. Cela s'exprime par une mauvaise installation du siège auto (harnais), rehausseur mal positionné et qui permet à la ceinture de passer sous l'accoudoir. Toujours d'après le laboratoire, il y aurait même une proportion d'enfant (moins de 5%) qui ne seraient pas attachés du tout. Tous ces chiffres et les bonnes pratiques pour attacher ses enfants sont disponibles sur ce lien.

Pour rappel, il faut savoir que la législation oblige évidemment tous les enfants jusqu'à leurs 10 ans à installer un siège auto avec potentiellement un rehausseur. La loi prévoit une amende de 135 euros pour le conducteur en cas d'infraction pour non port de la ceinture de sécurité, ou d'une mauvaise installation du siège auto.

Lire également : Comment bien choisir ses goodies?

Par ailleurs, la sécurité des enfants, jusqu'à leurs 18 ans, incombent au conducteur. Aussi, c'est évidemment ce dernier qui est responsable de veiller à la sécurité des enfants au sein de la voiture en vérifiant qu'ils sont bien attachés.

Quelques conseils

Sachez que les places arrières sont les plus sûres pour les enfants. Nous vous recommandons d'ailleurs, même après leur 10 ans, d'éviter de les mettre sur le siège avant afin de maximiser leur sécurité.

De plus, lorsque vous installez un siège auto, il est fortement conseillé de choisir un siège auto qui a été l'objet de tests réalisés par des laboratoires certifiés. Tous les sièges auto ne font malheureusement pas l'objet de tests de ce genre, il faut donc éviter de tenter le diable et d'avoir la possibilité de lire un test de siège auto vis à vis de ses performances en matière de sécurité.

Dans le même esprit, lisez bien les consignes et les instructions qui sont fournies avec le siège auto afin d'être sûr de l'installer comme il se doit. Une mauvaise installation d'un siège auto peut avoir des conséquences dramatiques pour les enfants en cas de chocs latéraux, notamment à la colonne vertébrale, à la tête et aux épaules.

D'autres précautions élémentaires peuvent être prises comme par exemple d'activer la sécurité enfant dans la voiture à travers le verrouillage de la portière. De plus, le fait de laisser fermer la vitre du côté où il est installé est aussi essentiel tout comme le fait de supprimer tout objet qui pourrait devenir un projectile dangereux en cas d'accident (jouets en plastique...).

Enfin, si vous partez en vacances, il est nécessaire de faire des pauses environ toutes les deux heures. Bien souvent, le moment où il faut s'arrêter est celui où vos enfants commencent à s'énerver. S'arrêter sera alors un bon moyen pour qu'ils se défoulent et rendent votre voyage plus agréable autant pour eux que pour vous.