Tour sur le parking intelligent

Avez-vous déjà entendu parler du parking intelligent ? Depuis un certain temps, le parking est devenu l’un des plus gros soucis de tous les automobilistes. En effet, trouver une place libre est un vrai casse-tête, quelques fois cela prend des heures. Désormais, fini les longues attentes dans les embouteillages à la recherche d’une petite place, fiez-vous au parking intelligent.

La technologie associée au parking

Avec la construction de nouvelle infrastructure, comme les parkings suspendus, la nouvelle technologie joue un grand rôle dans ce domaine. La plupart de nouveaux stationnements sont informatisés et de nouvelles applications ont été créées pour les contrôler via des smartphones. Le seul inconvénient, c’est que ce sont les appareils sous Android et IOS sont les seuls pouvant bénéficier de l’application.

Lire également : L’enlèvement d’épave à Paris et en ile de France

Comment cela fonctionne ?

Des capteurs sans fil sont placés dans plusieurs endroits du parking pour détecter les voitures qui sont garées sur le site. Ils indiquent en temps réel avec des données fiables toutes les places, occupées et libres, du stationnement. Ces données concernent entre autres, le guidage pour faciliter la circulation, l’alerte pour empêcher l’utilisation excessive de la place et un système de retour de toutes les informations pour organiser l’usage des places. Vous trouverez ce genre de parking principalement dans les endroits stratégiques comme les aéroports, les hôpitaux, les bureaux administratifs, les centres commerciaux, les aires de stationnement pour les camions, etc.

Les avantages avec le stationnement intelligent

La plus grande avantage des automobilistes c’est la facilité de trouver une place libre en quelques secondes : moins de stress, un gain de temps considérable et une circulation plus fluide. Si vous allez à l’aéroport de Roissy par exemple, vous ne voulez pas rater votre vol, il vous suffit de lancer votre application de parking intelligent du 91 installée sur votre smartphone. En un rien de temps, vous serez averti et indiqué vers la place disponible où vous pouvez vous garer sans faire le tour de l’aéroport. Sur l’impact environnemental, il y aura moins de pollution car moins d’embouteillage. Les autorités peuvent gérer tous les parkings dans un seul réseau, ce qui signifie moins de travail pour eux. Les parkings intelligents contribuent également aux recettes municipales car ils apportent de l’argent via les frais d’exploitation.

A lire en complément : Choisir des fenêtres en bois de qualité

Une place payante ou une gratuite ?

Vu que le parking intelligent utilise des applications sur smartphone et que des réseaux sont installés, l’occupation de la place est payante. Le coût se calcule suivant la durée du stationnement, l’heure d’arrivée et l’heure de départ. Tous automobilistes ne seront plus contraints de prendre une place libre à la première occasion. On sait très bien que ces gestes peuvent causer des accidents ou des affrontements entre chauffeurs.

Le paramétrage des places de parking

Certains parkings sont déjà paramétrés et réservés pour certains types de véhicules tels que les cas d’urgence : les pompiers, les ambulances, les forces de l’ordre, etc. Les personnes à mobilité réduite ou les VIP disposent également de leur propre emplacement. Au cas où il y a non-respect de ces codes, une alarme avertit les autorités qui se trouvent dans les alentours pour régler le problème. Cependant, certaines places sont soumises à une durée limitée. Elles se situent souvent dans les zones de livraisons, les arrêts minutes et les zones bleues. Passé le délai autorisé, l’automobiliste risque de payer une amende au sein de la mairie.