Anneaux jeux paralympiques

Les jeux paralympiques en quelques mots

Cette année à Rio se déroulent les jeux olympiques classiques, mais aussi les jeux paralympiques. Les Jeux paralympiques réunissent des athlètes handicapés de tous pays pour des épreuves handisports. Ces jeux représentent 4 350 sportifs en provenance de 176 pays différents. Malheureusement c’est un déficit médiatique pour ces nombreux sportif qui le mérite tout autant que les sportifs aptes.

23 sports différents au programme de ces jeux olympiques

Cette année 23 sports seront pratiqués, tels que l’athlétisme, le basket assis, le foot à 5 aussi appelé cécifoot, le volley et de nombreux autres. Deux nouveautés cette année, le canoë et le triathlon, tous deux sont des sports déjà pratiqués par des personnes handicapé, mais c’est tout nouveau leur entrée aux jeux paralympiques.

A lire également : 5 astuces pour bien choisir une montre

Il ne faut pas oublier les 30 000 bénévoles se portants volontaires, pour accueillir cette événement, être auprès des sportifs, mais aussi du public.

Pour la petite histoire, les jeux paralympique Sir Ludwig Guttmann, médecin neurologue de l’hôpital de Stoke Mandeville dans le comté de Buckinghamshire près de Londres, eut l’idée d’organiser dès 1948 sur le terrain de l’hôpital.

A lire aussi : Rentrée scolaire : quels loisirs pour l'année ?

L’organisation de ces jeux

Pour ces différentes disciplines, les sportifs seront accueillis dans 4 zones comportant 21 sites.

  • Barra : Situé au milieu des lagunes et des montagnes, c’est ici que se trouvera le village paralympique des athlètes, on y trouvera aussi le centre regroupant les médias et encore 8 sites de compétitions.
  • Copacaban : C’est ici que se dérouleront les épreuves sur l’eau. Ce lieu est réputé pour ses plages à perte de vue et points de vue à couper le souffle. On y retrouvera 3 sites officiels.
  • Deodoro : Rempli de verdure, cette zone accueillera 4 sites de compétitions, comme l’équitation, ou encore les tirs sportifs.
  • Maracana: C’est ici que se déroulera la cérémonie d’ouverture et de clôture, dans le célèbre stade de Maracana, pouvant accueillir 78 000 spectateurs. Dans cette zone nous pourrons retrouver 2 sites de compétitions.

Malgré un manque de médiatisation, les chaines de télévisions françaises font un effort considérable. Effectivement l’intégralité des compétitions disputées par les sportifs tricolores seront diffusés en direct sur France 2 ou France 4. Des sportifs d’autant plus méritants, due  par leur courage et leur ambition.