Escalier standard ou escalier sur mesure : comment choisir ?

Le choix entre l’escalier standard et l’escalier sur mesure n’est pas toujours évident. Si le premier propose des délais plus courts et des solutions gain de place, le 2nd sera toujours à privilégier si vous avez des contraintes dimensionnelles. Néanmoins, il conviendra de vous appuyer sur vos besoins si vous voulez opérer un choix irréprochable.

Quelques bonnes raisons d’opter pour l’escalier standard

L’escalier standard présente des dimensions qui sont prédéfinies. Que ce soit pour la hauteur, la longueur et largeur minimum de trémie, le nombre de marches… tout a été défini à l’avance. C’est également grâce à cela qu’il favorise les délais courts et la solution gain de place. L’escalier standard peut être en verre, en métal, ou encore en bois. Le dernier modèle est d’ailleurs recoupable et peut s’adapter à la configuration de n’importe quelle pièce. Même si l’escalier sur mesure reste le produit à privilégier si l’on souhaite personnaliser son intérieur, l’escalier standard donne pourtant de nombreuses inspirations pouvant bien convenir à votre logement.

De plus, le prix d’un escalier standard est beaucoup plus abordable. Le large choix de nuancier, d’essences et de couleurs mis à votre disposition vous permettra d’avoir une déco conforme à vos attentes. Pensez toutefois à toujours prendre les mesures lorsque vous décidez de poser un escalier standard au sein de votre habitat. Il faut toujours s’assurer que l’espace dont vous disposez pourra bien correspondre à la taille standard de l’escalier.

Escalier sur mesure, le choix de la personnalisation

L’escalier sur mesure vous offre la possibilité de bien personnaliser votre intérieur. Avec ce produit, vous aurez droit à différents modèles. Il y a par exemple l’escalier droit, l’escalier tournant, ou encore l’escalier en colimaçon. L’escalier sur mesure est fabriqué selon vos contraintes dimensionnelles. Vous bénéficiez ainsi d’un confort maximum. Les personnes qui optent pour l’escalier sur mesure sont celles qui savent précisément ce qu’elles veulent en termes de finitions et teintes. Il est également possible que vos problèmes de place vous invitent à opter pour un escalier sur mesure.

Implantation complexe, coloris originaux, finition haut de gamme, matériaux rares, limon débillardé… l’escalier sur mesure parvient à répondre à tous les besoins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il coûte plus cher que l’escalier standard. En fin de compte, tout ce qu’il vous faudra faire pour choisir entre l’escalier sur mesure et l’escalier standard, c’est bien de vous attarder sur les contraintes d’environnement, votre budget, vos besoins, ainsi que vos délais.