Comment convertir une vidéo pour l’adapter à ses différents supports

negatif film

De nos jours, de nombreuses personnes possèdent une multitude d’appareils multimédia connectés. Ces appareils sont censés nous faciliter la vie et nous permettre d’emmener n’importe quel document, fichier, musique ou vidéo partout avec nous afin d’y avoir accès à chaque instant. Malheureusement, tous les formats de fichiers ne sont pas compatibles avec chacun de ces appareils et on se retrouve parfois coincé dans des situations délicates.

Le cauchemar de la compatibilité des formats sur les différents appareils

Imaginez-vous préparer un diaporama pour les quarante ans de votre belle-sœur ou son mariage reprenant tous les meilleurs moments de sa vie, sur un fond de ses musiques préférées, avec des légendes et des effets spéciaux. Vous avez passé des heures et des heures à réaliser ce chef-d’œuvre qui, à coup sûr, lui apportera la larme à l’œil.

Mais évidemment, vous n’allez pas emmener votre ordinateur à la réception. Vous préférez vous envoyer le fichier par mail afin de pouvoir le lire sur votre tablette le jour venu. Et là, oh malheur, votre tablette ne supporte pas le format du fichier contenant le diaporama en question !

Anticipez la conversion de vos documents

Afin d’anticiper des problèmes de telle sorte, il est important de vous renseigner minutieusement sur les différents formats lisibles sur chacun de vos appareils multimédia. En effet, ce genre d’imprévu ne se signale jamais lorsqu’on transfert le fichier sur un autre appareil, mais toujours à la dernière seconde, lors de la lecture du document. C’est alors la panique car effectivement, il est un peu tard pour résoudre le problème alors que toute une assemblée attend avec impatience de visionner votre travail.

Utilisez un outil de conversion pour adapter vos fichiers sur vos différents supports

Une fois renseignés sur les différents formats acceptés par vos multiples supports, il vous suffit de vous procurer un simple logiciel de conversion de formats. Il en existe de nombreux accessibles en téléchargement libre et gratuit sur l’internet, à vous de choisir celui qui vous convient.

Certains offrent la possibilité basique de convertir vos fichiers, d’autres proposent des fonctionnalités supplémentaires facilitant le processus. Quoi qu’il en soit, tous s’avèrent très simples d’utilisation et donc accessibles à tous, même les plus novices. Si vous ne savez pas lequel choisir, accédez au téléchargement de l’un d’entre eux afin de vous faire une idée.