Sign in / Join

Peut-on faire soi-même tous les travaux à la maison ?

Aujourd’hui, avec l’impulsion donnée par les nombreuses émissions de bricolage et de décoration à la télévision, nous aurions envie de refaire complètement l’intérieur de notre habitat. Quand nous regardons les programmes audiovisuels, cela semble un jeu d’enfant. Pourtant lorsque l’on s’y met, la réalité est bien souvent compliquée. Peut-on vraiment tout faire soi-même ?

Les effets spéciaux de la télévision

Si l’on en croit les émissions de décoration ou de « home staging », un enfant de cinq ans serait capable de repeindre entièrement les murs de notre salon. Cependant, force est de constater que lorsqu’on s’y met, les choses se déroulent différemment. Rien n’est régulier, la peinture est mal étalée, et le sol de la pièce est tapissé lui aussi. C’est à ce moment que l’on se rappelle du pouvoir du show-business. Bien entendu, vous ne verrez pas dans ces émissions les équipes de nettoyage, ainsi que de professionnels qui passent derrière les amateurs pour peaufiner le résultat. Les plateaux télé sont remplis de techniciens qui assistent l’ensemble de l’équipe de tournage pour la réalisation des chantiers. Ce sont ces héros de l’ombre qui vous donnent l’impression d’un résultat parfait dont le mérite est attribué au petit novice, devenu star d’un jour.

A lire en complément : Comment renégocier son prêt immobilier ?

Des prérequis nécessaires

Dans l’absolu, le bricolage est une question de technique, de geste qu’il faut connaître et reproduire. Aujourd’hui, sur internet, des blogs spécialisés dans le bricolage et la décoration de la maison vous donnent d’excellents conseils. Certes, vous n’aurez pas le savoir-faire d’un professionnel qui a répété ce geste durant des années, mais votre travail sera propre. Pour bien réaliser ses travaux à la maison, il n’y a pas de secret, il faut être bien équipé. Si vous commencez à vous fabriquer un tournevis de fortune avec une pince à épiler, vous n’irez pas bien loin. Enfin, sachez que dans ce domaine, l’union fait la force et de nombreux gestes ne peuvent pas être réalisés tout seuls.

A lire en complément : Andalousie : l’incontournable du Sud de l’Europe.