Sign in / Join

Comment effectuer une demande d’AVE Canada ?

Pour se rendre au Canada, le voyageur doit avoir en sa possession une Autorisation de Voyage Electronique. En effet, l’AVE est une alternative pour protéger les résidents du pays d’accueil du voyageur. Pour obtenir cette autorisation, le voyageur doit mener certaines démarches nécessaires. Voici comment effectuer une demande d’AVE Canada.

Soumettre la demande d’AVE Canada en ligne

Pour effectuer une demande d’AVE pour le Canada, le voyageur doit soumettre sa demande en ligne. Il doit donc se rendre sur la plateforme de demande d’AVE pour poser sa candidature. Pour cela, il doit avoir à sa disposition :

A lire en complément : Tour du monde entre copines : quelques conseils pour se lancer

  • Une carte bancaire ;
  • Un passeport ;
  • Une adresse électronique.

La carte de crédit va lui permettre de payer les frais de demande d’Autorisation de Voyage Electronique. Le passeport quant à lui doit être biométrique et octroyé par un pays bénéficiaire du programme de l’AVE. Il doit avoir une validité de 6 mois minimum à partir de la date d’atterrissage. Grâce à l’adresse e-mail, les informations par rapport au processus d’évolution de sa demande lui seront envoyées. En cas de difficulté, il peut se rendre sur https://www.europa-eu-un.org/ave-canada/ pour avoir l'aide d'un spécialiste.

Remplir le formulaire de demande d’AVE Canada

Une fois sur le site de demande d’AVE, le voyageur doit remplir un questionnaire en répondant à un certain nombre de questions. Il doit veiller à répondre correctement aux questions disponibles sur le formulaire. Il est appelé à renseigner ses noms et prénoms comme mentionnés exactement sur le passeport ainsi que sa date de naissance.

Lire également : Comment organiser son road trip aux USA ?

Son pays de naissance, sa profession, son adresse e-mail, son numéro de téléphone font également partie des informations qui lui seront demandées. Il devra également renseigner l’adresse de sa maison de même que le numéro et la date d’expiration de son passeport. Il est possible qu’il puisse indiquer sa date d’arrivée au Canada s’il s’est déjà décidé.

S’acquitter des frais de traitement

Une fois le formulaire rempli, le voyageur doit payer les frais de demande d’autorisation de voyage électronique. Pour cela, il doit se servir de sa carte de débit pour faire le paiement. Il peut également faire le paiement via une carte Visa ou par American Express. Il lui faut prévoir un montant avoisinant une dizaine de dollars soit 7 dollars comme frais de traitement.

Après le paiement, le candidat doit patienter pendant une vingtaine de minutes avant de recevoir un mail lui notifiant l’approbation de sa demande. Cependant, il peut arriver que cela prenne 24 heures avant qu’il n’obtienne cette autorisation. Pour un voyage sur le Canada d’une très courte durée, l’on peut avoir une autorisation de voyage électronique d’urgence. Il suffit de cliquer sur la partie où il est mentionné "traitement d’urgence" sur le questionnaire.

Conduite à tenir en cas d’erreur sur la demande

Pour éviter les erreurs, il est recommandé de relire correctement les informations fournies sur le formulaire de l’AVE Canada. Cela permet de procéder à la correction des erreurs et vous évite dans le même temps les désagréments. Il est possible de rectifier les informations si le paiement n’a pas encore été effectué.

Au cas où vous aurez déjà envoyé votre demande, il faut nécessairement soumettre une autre demande. Il faut veiller à ce que les informations qui sont renseignées soient correctes. Ainsi, il n’y a que les coordonnées qui peuvent être changées après l’approbation de la demande.