Le marquage laser sur métal, à quoi ça sert ?

Depuis quelques années, le laser a fait une apparition remarquée dans l’univers de la technologie et est très utilisé dans bon nombre d’appareils et à différentes fins. Le marquage laser est l’une des plus grandes utilisations de la technologie laser que l’on peut trouver aujourd’hui. De nombreux professionnels issus de différents secteurs ont en effet recours à cette solution pour leurs produits ou objets personnels en métal. Mais la question que l’on se pose, quels sont vraiment les avantages de cette technique ?

Le marquage laser sur métal pour sa rapidité et son efficacité sur divers matériaux

Le marquage laser sur métal, comme son nom l’indique, est une technologie qui sert à marquer des objets faits de différents types de métaux. On peut ainsi marquer des objets en aluminium, en acier, en argent, en acier inoxydable, en titane, en cuivre, en laiton, etc. ; les possibilités sont nombreuses.

Cependant, il est possible de choisir de marquer ces objets avec d’autres systèmes de marquage. Malheureusement, ces autres systèmes n’offrent pas la rapidité des appareils de marquage au laser. Ce que l’on peut donc dire à propos du marquage laser sur le métal, c’est qu’en quelques minutes, et même parfois en quelques secondes, on peut marquer un objet de manière indélébile. En effet, le laser marque les objets profondément, ce qui fait qu’il est impossible d’effacer les marques faites avec ce système. Par ailleurs, le marquage au laser est très efficace, car l’écriture ou les lignes de chaque marque sont nettes et propres. Ainsi, pour marquer une pièce en métal de manière permanente et avoir un résultat clair, net, et lisible, le marquage laser sur métal est la meilleure option qu’on puisse avoir. Mais le marquage laser sur métal ne sert pas qu’à cela.

Le marquage laser sur métal pour l’identification et le comptage des pièces

Si le marquage laser sur métal est une solution accessible aux particuliers, ce sont surtout les professionnels qui l’utilisent. Ce sont entre autres les grandes entreprises industrielles de fabrication de bijoux, de portables, de gadgets électroniques, de box, etc. Ces entreprises fabriquent en effet un grand nombre de pièces différentes, qui ont chacune leurs particularités et qui doivent être comptées et recensées. Pour aller vite, ces entreprises utilisent donc des numéros de série, des codes-barres, des immatriculations, etc. Chacune numéro permet d’identifier une pièce unique et le comptage des pièces produites et commercialisées est plus rapide. En tenant un registre, on peut savoir facilement quelles sont les pièces qui ont déjà étés vendues, celles qui restent, et celles qui ne seront pas proposées à la vente. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des entreprises, et le marquage laser leur facilite grandement la tâche.

Le marquage laser sur métal pour la traçabilité des pièces

Dans le monde du commerce, on n’est jamais à l’abri d’un vol, d’une perte, ou d’une erreur. Lorsque par exemple on est victime d’un vol, qu’on a commis une erreur pour l’envoi de commandes à des clients, ou qu’on a perdu une de ses pièces, le fait que les pièces soient marquées, surtout de manière lisible et définitive, les rend traçables. Cette traçabilité peut aider à réparer les erreurs, à retrouver les pièces perdues, ou à mettre la main sur les voleurs.

Le marquage laser sur métal, surtout parce la marque ne peut être effacée est idéal pour rendre une pièce traçable et la sécuriser. La traçabilité permet aussi de réduire la criminalité. La dernière chose que les criminels désirent, c’est être rattrapé et puni pour leurs crimes. Ils évitent donc les pièces marquées, ce qui peut contribuer à lutter contre la criminalité, si toutes les pièces venaient à être l’être.

Le marquage laser sur métal pour la personnalisation des pièces

Les numéros de série, les immatriculations, et les codes-barres ne sont pas les seules empreintes que l’on peut apposer sur une pièce. Les entreprises peuvent aussi apposer leur logos, leurs marques, etc. Pour elles, le marquage laser est un bon moyen de personnaliser une pièce. Elles peuvent mettre des images qui font référence à leur marque, ou qui retiennent l’attention. Cela peut aussi être un bon moyen de faire de la publicité à son entreprise, notamment en marquant des goodies. Les particuliers aussi peuvent personnaliser leurs pièces ainsi. Il peut s’agir de téléphones, de porte-clés, etc.

Le marquage laser sur métal sert à informer sur un produit

Il arrive souvent que l’on veuille donner des informations sur un produit, et dans ces cas-là, le marquage laser est une bonne solution. Les numéros de série ou d’immatriculation sont des informations qu’on peut mettre sur une pièce en métal, mais la date de fabrication, la taille, etc. sont autant d’informations que l’on peut ajouter. C’est d’ailleurs ce que l’on peut trouver sur certains outils. Le marquage laser sert donc également à donner des informations sur le produit ou l’entreprise ; une pratique très répandue.