Poêle à bois : les règles de sécurité

Aujourd’hui, avec les prix des différentes énergies, tels que le gaz, le fioul ou l’électricité, qui grimpent à toute allure, le bois devient la ressource la plus accessible financièrement. Il suffit juste de trouver l’appareil le plus approprié à vos besoins à base de bois.

Si vous cherchez un appareil pour vous réchauffer, le poêle à bois reste un investissement judicieux qui offre beaucoup d’avantages, surtout en termes d’économie. Mais il faut préciser que l’installation de cet appareil nécessite un certain nombre de règles à suivre à la lettre. Voici donc quelques consignes particulières à prendre en considération.

A voir aussi : Offrez un peignoir poncho à votre enfant pour la sortie de la douche

La vérification des conduits de fumée

Vérifier ses conduits de fumée est la première des choses à faire avant toute installation de poêle à bois. Faites donc un état des lieux de votre maison, en revoyant la configuration du conduit d’air. Si vous n’en avez pas, il vous faudra en créer un.

Quant au raccordement en soi, il obéit à des règles bien précises que le poseur doit prendre en compte.

A voir aussi : Comment choisir un taxi moto à Paris?

Le choix du combustible et l’alimentation du feu

Choisissez toujours du bois de qualité, bien sec, bien traité et vérifiez toujours qu’il n’y ait pas de clous, car ils nuisent au bon fonctionnement de votre appareil.

Référez-vous toujours à la notice d’utilisation de votre poêle à bois pour voir la charge maximale indiquée pour l’appareil. Evitez les surcharges et entretenez le feu de manière régulière, car cela risque d’endommager le chauffage et donc de déclencher un incendie. Pour éviter tout risque, il existe des thermomètres pour poêle à bois.

La sécurité en termes de distances

Pensez à éloigner impérativement tout matériau combustible du poêle à bois, étant donné que la température de l’appareil peut être élevée jusqu’à la sortie de toit.  C’est pour cette raison que des normes ont été imposées et qu’on ne peut pas rapprocher un poêle à bois du mur.

Les arrivées d’air

Un apport d’air supplémentaire est nécessaire au fonctionnement d’un poêle. Il faut donc une arrivée d’air comburant, qui soit idéalement raccordée directement à l’appareil.

Pour conclure, prenez donc ces recommandations en compte ou faites appel à un expert pour plus de sécurité !