Sign in / Join

Quelles sont les chaînes payantes de la TNT ?

La Télévision numérique terrestre (TNT) propose à ses abonnés un large catalogue de chaînes TV intéressantes. On y retrouve aussi bien des chaînes payantes que gratuites, mais aussi des bouquets de chaînes. Il convient de faire la différence entre les chaines payantes et gratuites mais aussi sur le mode de réception adapté à la zone d’implantation.

Qu’entend-on par chaînes payantes ?

Il s’agit des chaînes qui ne sont disponibles que par abonnement payant. Celles-ci sont produites et diffusées en France et doivent ainsi respecter la réglementation en vigueur. Cette offre de chaîne payante est accessible via une antenne râteau, après un abonnement auprès d’un distributeur TNT. Les chaînes sont également disponibles sur les offres de distributeurs de services sur un réseau qui n’utilisent pas les fréquences terrestres assignées (fournisseurs d’accès internet, satellite…).

Lire également : L’agenda en ligne, l’outil inévitable pour les professionels

Généralité sur les chaînes payantes sur la TNT

Les chaînes Canal+

Il faut savoir que les chaînes de Canal+ sont éditées par la Société d’Edition de Canal+ (SECP). Généralement, la chaîne propose la programmation d’œuvres cinématographiques ainsi que des émissions réservées au cinéma et à son histoire. L’offre est complétée par des retransmissions sportives ainsi que des œuvres audiovisuelles. Pour une rediffusion partielle des programmes de Canal+, elle est généralement consacrée au sport et au cinéma.

On compte ainsi :

A lire en complément : Facebook : problème, bug et panne (connexion down ?)

  • Canal+, Canal+HD qui est une chaîne privée mini généraliste. Ces plages sont diffusées en MPEG-2 clair, à toutes heures.
  • Canal+ Sport ;
  • Canal+ Cinéma ;
  • Canal J.

Les autres chaînes payantes de la TNT

Paris Première, qui est une chaîne du groupe M6. Elle est consacrée aux spectacles, aux événements parisiens, à la vie culturelle ainsi qu’aux œuvres cinématographiques et de fiction. Cette chaîne offre une large place à la vie culturelle et diffuse des émissions d’informations autour de ce sujet.

Canal+ thématiques du groupe Canal+, qui est une chaîne réservée aux documentaires et aux œuvres de fiction (4 fois par an).

Eurosport est également une chaîne payante de la TNT, appartenant au groupe TF1.

TPS Star qui est une chaîne privée focalisée dans le sport et le cinéma, dont les plages en clair sont diffusées en MPEG-2 clair.

TF6, qui est une chaîne généraliste du groupe M6 et TF1, propose une large variété de programmes.

LCI se consacre à la diffusion d’informations permanentes du groupe TF1.

Enfin, AB1 qui est une chaîne généraliste du groupe ABSAT.

Quels sont les canaux de réception des chaînes de la TNT ?

Les chaînes de la TNT connaissent plusieurs canaux de réception.

L’antenne

La manière la plus classique de capter des chaînes de la TNT est d’utiliser une antenne. La technique consiste à recevoir les chaînes via adaptateur TNT et antenne. Cet élément peut se placer aussi bien à l’intérieur qu’à l'extérieur (en antenne râteau). Quant à son adaptateur, il est généralement intégré dans les modèles de téléviseurs.

Le satellite

Il se peut que certaines zones captent mal le réseau hertzien. Ainsi, la réception par une antenne sera très difficile, voire impossible. Pour éviter cette situation, il existe une option intéressante offerte par la réception par satellite. Il peut très bien s’agir d’une offre frasât ou TNTSAT.

Accéder aux chaînes TNT via un opérateur

Il faut savoir que les box internet comprennent un service TV, qui donnent généralement accès aux chaînes de la TNT. Ainsi, tous les abonnés à l’offre triple Play (internet, téléphonie et télévision) peuvent directement bénéficier des chaînes de la TNT.

Force est toutefois de noter qu’il se peut que l’utilisateur rencontre des problèmes dans l’utilisation de ces chaînes. Dans ce cas, il a la possibilité d’enclencher la recherche automatique des chaînes. Toutefois, ces bugs se font très rares depuis la fin des déploiements. Ce qu’il faut retenir, c’est que les chaînes de la TNT sont d’excellente qualité et accessibles à tous. Outre les chaînes payantes, la TNT propose également des chaînes gratuites, dont la liste est visible par l’achat d’un décodeur.