Choisir une mutuelle pour les artisans

La mutuelle santé n’est pas seulement proposée aux salariés, car les artisans et les travailleurs indépendants ont eux aussi accès à ces complémentaires. Comme les besoins sont différents, certaines formules sont à privilégier. 

Identifiez vos besoins en fonction de votre profession 

Le tarif n’est pas le seul à attirer votre regard, car une complémentaire doit répondre à un profil précis. La souscription ne sera donc pas la même pour un senior, un étudiant ou un jeune actif. C’est aussi le cas pour une mutuelle santé pour un artisan qu’il est nécessaire de souscrire en fonction de votre profession. Les imprimeurs ont par exemple besoin de leur vue alors que les horlogers se basent essentiellement sur leur écoute. 

La mutuelle santé abaisse les frais liés aux soins 

Si les premiers optent pour une complémentaire santé avec un pourcentage plus élevé pour les soins optiques, les seconds se basent sur les formules liées à l’audition. La comparaison des offres est indispensable, car les coûts ne seront pas les mêmes en fonction des remboursements. Vos antécédents doivent aussi être pris en compte, car si vous avez eu déjà plusieurs hospitalisations, une protection supplémentaire pour abaisser ces frais est à prévoir. Il faut noter que la Sécurité sociale n’offre pas toujours la meilleure couverture, le reste de la facture est donc à votre charge. 

Comparez les complémentaires pour optimiser votre protection

Les sommes peuvent atteindre les sommets à cause des prothèses auditives, des montures, des verres… Une mutuelle santé est donc primordiale, mais elle doit être sur mesure, celle de votre voisin ne vous conviendra peut-être pas. Le comparateur est une solution intéressante, mais n’hésitez pas à multiplier les devis. C’est la seule méthode vous permettant de réaliser de belles économies tout en jouissant d’une protection qualitative. Sachez toutefois que la complémentaire n'est pas obligatoire contrairement à celle proposée dans les entreprises, elle est tout de même fortement recommandée.