Fermer une valise

Comment bien faire sa valise cabine ?

Voyager léger, c’est aussi voyager l’esprit léger. Emporter seulement une valise cabine lors d’un voyage en avion, c’est l’assurance d’économiser du temps et de l’argent sur son vol. Cependant, il faut savoir quoi mettre exactement dans cette valise cabine pour ne pas voyager tellement léger que l’on finit par en oublier la moitié de ce qui nous est vraiment nécessaire.

La trousse de toilette

La trousse de toilette pose généralement le plus de problèmes parce qu’elle est limitée par les interdictions pratiquées par toutes les compagnies aériennes du monde. L’idéal, c’est donc d’acheter un kit de trousse de toilette pour le voyage. Dedans, vous aurez plein de petits flacons que vous pourrez remplir à loisir en étant certain de ne jamais dépasser les quantités autorisées.

Par ailleurs, un parfum pour femme existe généralement dans une version miniature justement dédiée aux voyages en avion. Il vous suffit donc de passer par la pharmacie ou par la parfumerie pour acheter un de ces flacons. Enfin, sachez que tous ces petits flacons doivent être enfermés dans un seul sac plastique transparent (généralement vendu avec le kit) qui ne doit pas dépasser une dimension de 20 cm sur 20 cm.

Les objets formellement interdits

S’il est bien agréable de pouvoir voyager sans devoir systématiquement racheter du déodorant, du dentifrice, de la crème hydratante, etc., il y a tout de même beaucoup de petits objets totalement interdits dans les avions. C’est le cas de tous les objets coupants qui pourraient représenter une menace et que l’on trouve souvent dans une trousse de toilette.

Ainsi, n’essayez surtout pas d’emporter avec vous votre rasoir préféré, même si c’est un modèle écolo et que l’idée d’en acheter un en plastique sur place vous répugne. Mieux vaut alors investir dans un rasoir électrique de voyage. Les ciseaux à ongles sont également totalement interdits. Enfin, les aérosols sont aussi interdits. Achetez donc un déodorant solide ou en bille et laissez votre gaz poivré d’autodéfense à la maison.

L’essentiel dans une valise cabine

Au-delà de la question épineuse de la trousse de toilette, faire sa valise cabine pour partir sur une courte période n’est pas aussi difficile que cela en a l’air. Le plus important, c’est de réussir à déterminer précisément la nature de vos vacances et ce dont vous aurez besoin pour ne pas emporter trop de choses. Pour des vacances à la mer, vous aurez besoin de chaussures plates en toile pour marcher et pour aller à la plage, puis des chaussures plus élégantes pour sortir, mais pas plus.

Pour les vêtements, commencez toujours par emporter l’essentiel, c’est-à-dire des sous-vêtements différents pour chaque jour de voyage. Pensez à prendre un seul maillot de bain que vous rincerez tous les soirs. Pensez également à prendre un pantalon et un pull pour le soir quand il fera frais. Avec la place qu’il vous reste, vous pouvez emporter des tenues plus légères, comme une robe, un short, etc.

Enfin, une astuce pratique pour économiser de la place dans sa valise : il faut toujours porter sur soi pendant le voyage les vêtements qui prennent le plus de place. Ce sont généralement les plus chauds et c’est tant mieux puisqu’il fait froid dans un avion. Vous pourrez alors mettre plus de choses dans votre valise.