Sign in / Join
candidat

Comment préparer son entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est l’étape la plus importante du processus de recrutement. Il s’agit d’un échange entre les candidats sélectionnés et le recruteur dans le but d’évaluer la compatibilité de la personne avec le poste en question. Vous voulez réussir cette étape primordiale ? Ne comptez donc pas sur l’improvisation car un entretien d’embauche se prépare.

Trouvez les meilleurs conseils pour convaincre l’employeur que vous êtes la perle rare qu’il cherche.

A lire également : Trouver une entreprise à vendre

Préparer son entretien téléphonique

Pour décrocher un travail, le candidat commence par envoyer son CV et sa lettre de motivation en les adaptant à l’offre d’emploi. Ces modèles de CV gratuits en ligne vous aideront à préparer votre candidature en moins de deux. Une fois votre dossier de candidature est sélectionné, vous devez vous préparer pour passer un entretien d’embauche.

Certaines entreprises procèdent à un entretien téléphonique avant de recevoir les candidats dans leurs locaux. D’autres adoptent des procédures moins longues et invoquent les meilleurs candidats à un entretien physique. Par mesure de précaution, tenez-vous prêts pour cet éventuel échange téléphonique car si vous le ratez vous ne serez pas sélectionné pour l’étape suivante.

A lire en complément : Faire le choix de la formation en alternance

  • Levez-vous tôt tous les jours: Dans les jours ouvrables suivants votre candidature, vous pouvez recevoir un appel de l’entreprise à n’importe quelle moment de la journée et très probablement le matin. Pour éviter de louper cet appel décisif pour vous, soyez matinal !
  • Préparer un brouillon: Vous êtes une personne timide ? Il n’ y a pas de mal à noter sur un brouillon les éléments essentielles portant sur votre carrière, vos compétences et votre éducation. De cette manière, vous ne risquerez pas de balbutier lors de votre interview avec le responsable de recrutement.
  • Travailler en amont les questions courantes : La plupart des questions posées par les recruteurs sont prévisibles. Cela vous donne l’occasion de préparer les réponses au préalable pour être plus confiant le jour J.

Les questions les plus courantes lors d’un entretien d’embauche

  1. Présentez-vous, svp! : à travers cette question, le recruteur cherche à déterminer la personnalité du candidat plutôt que de savoir son nom, son prénom, son diplôme et sa profession actuelle. Selon votre réponse, l’employeur saura si vous êtes une personne bavarde, timide ou réservée, etc. Ne tombez donc pas dans le piège et gardez votre calme !
  2. Que savez-vous de notre entreprise ? Pour bien répondre à cette question, il suffit de se renseigner sur l’entreprise en effectuant une petite recherche sur Google. Vous pouvez également consulter LinkedIn et les réseaux sociaux.
  3. Où voyez-vous dans cinq ans ? L’employeur cherche à savoir vos ambitions et vos futurs projets. Montrez-vous donc carriériste car les recruteurs préfèrent les employés cherchant à évoluer dans leur environnement professionnel. Un employé sans prétention et souvent passif et paresseux. Ce n’est pas dut tout ce que cherchent les recruteurs.
  4. Quelles sont vos prétentions salariales ? Une question classique sur la rémunération désirée par le candidat. Vous devez être vigilant et savoir dans quel niveau de la pyramide des salaires vous vous situez. Pour ne pas mettre la barre très haut, informez vous auprès des salariés travaillant actuellement dans l’entreprsie.
  5. Avez-vous des questions: Attention ! vous ne devez pas répondre par non. Le dirigeant de chez Hays affirme qu’il « apprécie plus les questions de projection sur son environnement de travail, la taille de l’équipe, son ancienneté, etc. ». N’hésitez donc pas à préparer deux ou trois questions afin de faire preuve d’engagement et montrer de la réactivité.

Réussir son entretien d’embauche

Maintenant que vous allez être en face de recruteur, vous devez faire une bonne figure. Voici quelques astuces à prendre en considération avant de se pointer à un entretien d’embauche :

  • Bonne présentation vestimentaire : portez une tenue appropriée et classe et évitez les looks trop détendus ou streetwear.
  • Parlez avec courtoisie : adoptez un langage professionnel adapté au contexte. Et surtout ne la jouer pas « copain-copain » avec le recruteur. Cela peut être éliminatoire.
  • Parler avec un ton clair et une voix audible vous permet de paraître confiant.
  • Ne parlez pas trop mais ne soyez pas trop fermé non plus. Évitez de répondre aux interrogation de l’employeur par oui ou non.
  • Soyez ponctuel : Venir à l’heure ou un peu en avant vous aide à être rassuré et vous évite le stress inutile.
  • Évitez de fumer avant l’entretien : l’odeur du tabac froid est désagréable et cela peut embêter le recruteur. Ne prenez pas de risque !
  • Apportez les certifications et les diplômes avec vous : c’est nécessaire pour justifier ses propos avec des preuves irréfutables.
  • Évitez d’être tiré par quatre épingles : un conseil pour les filles ! Être trop maquillée ne donne pas une bonne impression. Au contraire, le recruteur peut tirer la conclusion suivante : Elle porte trop d’attention à son physique et cela peut être en dépit de son rendement au travail.
  • Révisez les notions de base liées à votre domaine d’expertise.
  • Gardez votre sang froid : le stress est signe de lacunes et de non maitrise de la situation.
  • Surveillez votre langage corporel durant l’échange.
  • Ne tutoyez jamais le recruteur !

Réussir son entretien d’embauche implique dans la plupart de temps la réussite de tout le processus de recrutement. Autrement dit, si vous passez un entretien impeccable, le poste sera sans doute à vous. Tâchez de suivre les conseils précédents afin de décrocher le travail correspondant à tes attentes.