Sign in / Join

Découvrir quelques particularités du Mexique à travers des randonnées à cheval

 L’équitation a une place importante dans la culture mexicaine. Elle fait partie intégrante du quotidien des habitants depuis plus de 300 ans. Ceux qui veulent goûter au plaisir de la randonnée équestre sont invités à passer leurs prochaines vacances dans ce pays mythique d’Amérique latine. Durant leur séjour au Mexique, ils exploreront des paysages contrastés et visiteront quelques sites présentant les vestiges des civilisations préhispaniques à travers des balades à cheval. Les globe-trotters pourront, par exemple, réaliser une expédition à San Luis Potosi, la capitale d’un État du même nom. Celle-ci se situe à environ 360 km au nord-ouest de Mexico. Elle se trouve à une altitude moyenne de 1 860 m. Dès leur arrivée dans cette cité, les amateurs d’hippisme seront servis. En effet, certains guides locaux proposent des promenades exclusives dans la montagne, dans le désert ou à travers les ruines de la mine de San Augustin. Ces dernières s’étendent de Real de Catorce jusqu’à Wirikuta.

L’incontournable San Miguel de Allende

Visiter cette ville à cheval offre également une expérience authentique à ne pas manquer lors d’un séjour Mexique. Cette localité se trouvant dans l’État de Guanajuato est située dans une région montagneuse. Elle a été déclarée monument historique en 1926 et inscrite dans la liste du patrimoine mondial depuis 2008. La cité est fondée au XVI e siècle pour protéger les sentiers royaux intérieurs. Elle est particulièrement réputée pour ses nombreux bâtiments religieux au style baroque mexicain. Parmi les édifices exceptionnels à voir figure l’église paroissiale de San Miguel Arcangel. Celle-ci constitue l’une des constructions les plus représentatives de la ville. Outre cette basilique, la Casa del Mayorazgo de la Canal mérite largement le détour pendant cette aventure. Il s’agit du plus beau palais de San Miguel de Allende. Ce joyau architectural de la Nouvelle Espagne est un endroit à privilégier pour une pause historique.

A lire également : Location de salle pour un anniversaire à Nans les pins

Découvrir la Charreira

Inscrite depuis 2016 sur la liste du patrimoine culturel immatériel, la Charreria est un spectacle populaire qui fait le plaisir des amateurs d’équitation. À la base, elle était une pratique traditionnelle des communautés d’éleveurs de bétail. Séjourner au Mexique est une occasion d’assister à cette manifestation sportive. Celle-ci se déroule généralement à Jalisco, un État mexicain situé en bordure de l’océan Pacifique. Les vacanciers auront l’opportunité d’y admirer des participants vêtus de leur costume élégant et de leur sombrero réalisant un défilé spectaculaire avec leur cheval. Ils verront également l’Escaramuza, une épreuve où une équipe composée de 8 filles exécute des figures acrobatiques impressionnantes sur leur cheval. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce type d’activité, ils pourront se rendre au musée de la fédération mexicaine de Charreiria. Cette galerie se localise dans le centre historique de Mexico, sur l’avenue Izazaga. Le complexe a pour but de préserver la tradition de l’équitation en présentant des expositions permanentes d’art et d’artisanat.

A lire en complément : Auvergne, une destination de choix pour un voyage dépaysant