Sign in / Join

Porte coulissante, quelques conseils pour l’entretenir

Vous avez réussi à remplacer vos portes battantes contre des portes coulissantes, sachez que vos portes auront besoin d’entretien pour qu’elles conservent leur excellent état. Pour ce faire, voici quelques suggestions qui vous permettront de procurer une longévité à vos portes tout en préservant leur apparence.

Nettoyage des rails

Certes, certaines portes coulissantes ne nécessitent pas d’entretien bien particulier, mais si vous souhaitez que vos portes conservent un aspect neuf après des années, il est préférable de nettoyer régulièrement leurs rails. En effet, les saletés qui viennent s’incruster à travers les rails peuvent causer leur dysfonctionnement, donc, prévoyez de passer l’aspirateur dans cette partie de votre porte de temps en temps.

A lire en complément : Pourquoi choisir un barbecue électrique Séverin ?

Vous pouvez également les nettoyer avec de l’eau et de liquide vaisselle. Afin d’éviter la formation des rouilles, pensez à lubrifier vos rails à l’aide d’aérosol dédié à cet effet. Dans le cas où les saletés ont formé un dépôt dur, n’hésitez pas à utiliser une éponge abrasive ou de la laine d’acier avec du détergent pour l’enlever.

Nettoyage du cadre

Si votre porte coulissante n’a pas été couverte d’enduit protecteur, sachez que vos cadres peuvent s’exposer facilement à l’oxydation. Cela peut ternir les cadres surtout s’ils sont fabriqués en aluminium. Alors, pour que vos cadres retrouvent leur élégance et leur étincelle, pensez à user d’un détergent et d’un nettoyant légèrement abrasif.

Lire également : Les principes de l'externalisation de la comptabilité

Vous pourrez également vous servir d’une laine d’acier très fine pour le nettoyage. Une fois qu’ils se sèchent, vous pouvez appliquer des produits antioxydants pour que vos rails paraissent neufs à tout moment. Parmi les produits plus utilisés, il faut noter certainement la cire en pâte pour voiture.

Nettoyage des panneaux en verre

Si les panneaux de votre porte coulissante est en verre, sachez que le nettoyage peut se faire en toute simplicité. Vous n’aurez besoin que du papier journal et de l’eau. Il suffit de mouiller votre éponge et d’effectuer le nettoyage du haut vers le bas. Ensuite, asséchez le verre à l’aide du papier journal que vous aurez préalablement froissé.

Dans le cas où votre porte est en bois ou en PVC, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un entretien particulier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre installateur pour connaître les différents entretiens que vous pourrez offrir à  votre porte.

Amélioration de l’ouverture

Après avoir nettoyé les rails et  le cadre de votre porte coulissante, il est aussi important de vérifier si le système d’ouverture fonctionnement parfaitement. Pensez à nettoyer et à lubrifier les pièces statiques des pièces qui composent votre porte coulissante. Mis à part cela, n’oubliez pas de tester le serrage des vis qui se trouvent dans les rails de coulissage.

Avec ces quelques idées, n’attendez plus pour entretenir votre porte coulissante pour qu’elle reste fonctionnelle tout en vous offrant un gain de place assez important. N’attendez plus pour tirer profit au maximum de ces installations afin de jouir des bénéfices qu’elles offrent. Ces conseils sont valables aussi bien pour les portes coulissantes de votre intérieur mais aussi pour vos placards selon chaque envie.