Sign in / Join

PSA investit dans Autobiz, le spécialiste de l’automobile d’occasion

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine ébullition et attire de plus en plus d’investisseurs. Cette fois-ci c’est le géant français de l’automobile PSA qui entre dans la danse. Son objectif, c’est de positionner durablement dans la vente de véhicules automobiles d’occasion. Un marché dont l’essor est annoncé par plusieurs spécialistes du domaine. Zoom sur cette prise de participation.

A voir aussi : De nouvelles modalités pour le PTZ

Une participation minoritaire

Le groupe PSA a décidé de prendre une participation minoritaire dans Autobiz afin de renforcer son partenariat avec le spécialiste de la cotation de véhicules d’occasion. Il s’agit d’un partenariat stratégique qui fait suite à la prise de participation de PSA cet automne dans Aramisauto, le leader français de la vente de véhicules d’occasion en ligne. Ce projet s’inscrit alors dans le cadre du plan « Push to Pass » du constructeur automobile dont l’objectif est de devenir un acteur mondial du marché des véhicules d’occasion.

Il s’agit d’une alliance qui confirme les ambitions du groupe PSA dans le secteur de la voiture d’occasion Rognac, comme le groupe a tenu à le préciser dans un communiqué. Ce rapprochement permettra surtout d’accélérer les prises de position conjointes à l’international, en Amérique du Sud et en Asie, des marchés prometteurs.

A découvrir également : Comment choisir un prestataire technique en événementiel ?

Un marché en pleine mutation

Cette alliance entre PSA et Aramisauto témoigne du profond bouleversement qu’est en train de connaitre le marché des véhicules d’occasion. Partagé entre particuliers et les concessionnaires, c’est un secteur qui vivait sa petite vie tranquille. Mais au fil des années, c’est devenu bien plus qu’un simple marché où l’on échange des véhicules ayant un peu roulé, mais une véritable opportunité pour les constructeurs automobiles. Depuis quelques mois, le secteur connait une ébullition sans précédent avec la naissance de plusieurs start-ups, des levées de fonds, des acquisitions et une refonte du modèle. Pour cette alliance, Peugeot Citroën était entré en négociation exclusive avec la société de vente automobile en ligne par internet Aramisauto. L’objectif de PSA, c’est d’apporter à la fois son expertise, son cash, sa puissance et son réseau mondial.

Le soleil brille pour tout le monde

La particularité du secteur de la vente de voiture d’occasion Rognac, c’est qu’il existe des opportunités pour tout le monde. Avec ce partenariat, PSA ambitionne de profiter du volume véhicules vendus (5.6 millions de véhicules vendus en France en 2015.). Dans sa recherche de croissance, PSA a pu identifier ce secteur comme étant particulièrement attractif avec des taux de vente enviables.