Transformer un atelier ou un hangar en loft : suivez le guide !

Décoration

Chercher un beau cadre de vie dans une banlieue parisienne est devenue une mission fastidieuse surtout avec le manque de logements. Mais avec la débrouillardise, vous pouvez toujours « créer » la perle rare !

C’est comme cela que les artistes, les chineurs et les bricoleurs transforment avec brio tout ce qui se passe sous leurs mains. Alors, avec un brin de créativité, vous aurez non seulement une belle espace de vie, mais vous pourrez jouir également du fonctionnalisme et de ses possibilités d’embellissement.

Pour la mise en scène, prenons un atelier de confection ou un hangar. Vous n’imaginez pas comment

vivre dans ces espaces ? Pourtant une belle métamorphose est possible. Si vous cherchez un guide pour transformer un atelier ou un hangar en un joli loft, c’est par ici.

Un loft : un compromis entre l’espace et le cadre de vie

Pourquoi un atelier ou un hangar ? Tout simplement pour jouir d’un maximum d’espace pour vivre et personnaliser son intérieur. C’est un privilège que l’on ne peut pas retrouver dans les habitations préformatées, où il est presque difficile de visualiser les possibilités d’agencement et d’agrandissement d’une pièce.

Une liberté infinie s’offre à vous en ce qui concerne l’agencement d’un hangar ou d’un atelier, puisque ce sont des lieux décloisonnés avec une très grande hauteur de plafond. La création d’une verrière, d’une mezzanine, ou même d’espace sur mesure est envisageable dans ces grandes enceintes.

La mise en condition : rendre une espace habitable

Avant d’attaquer aux travaux d’agencement et de mise en scène, pensez d’abord au confort qui manque à l’atelier pour le transformer en une véritable espace de vie. En prérequis, il faut procéder à la désinfection des lieux, mais aussi à l’installation du chauffage et de l’isolation. Parfois, les murs ne paient pas de mine, ils n’assurent plus une bonne isolation. La matière et l’usure sont des éléments à considérer et à intégrer dans les travaux de réhabilitation si besoin est.

Pensez également à l’arrivée d’eau et le circuit électrique. Où vont se trouver la cuisine, les toilettes et la buanderie ? Travaillez l’agencement de votre espace pour que toutes les pièces offrent une praticité et une accessibilité irréprochables.

La mise en scène de l’espace

L’esprit atelier séduit les décorateurs d’intérieur et même les architectes qui sont attirés par les grands espaces ouverts. En effet, les idées ne manquent pas pour personnaliser un atelier ou un hangar pour les transformer en loft.

Que vous aviez un penchant pour le style industriel, ethnique ou branché, vous avez la base pour scénariser votre intérieur. Les poutres apparentes, le métal, les baies vitrées, les briques défraîchies, le sol en béton, toutes ces matières vous offrent des possibilités d’home staging.

Associez-les avec des accessoires contemporains, des meubles design, de grands luminaires, pour ajouter du cachet à votre loft. N’ayez pas peur de choisir de grandes pièces de décoration, car un loft vénère aussi l’esprit XXL ! Mariez-les avec de jolis imprimés et des couleurs chaleureuses pour casser l’atmosphère glaciale.

Pour en savoir plus, visitez www.mise-en-scene.be.