rampes de chargement et d’accès

Comment choisir ses rampes de chargement et d’accès ?

Les rampes de chargement et d’accès sont très utilisées dans le secteur de la construction. Ce sont en effet des plateformes inclinées qui permettent de faire passer un véhicule ou du matériel vers un plan surélevé ou non. Cependant, pour qu’elles jouent bien leur rôle, vous devez bien les choisir. Comment vous y prendre ? On vous en dit plus.

Tenir compte de la longueur de vos rampes

L’un des premiers critères vous permettant de bien choisir vos rampes n’est rien d’autre que la longueur de celles-ci. En effet, il est impératif qu’avec ces accessoires, vous arriviez à réaliser toutes vos opérations sans la moindre gêne. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

A voir aussi : Les modèles 508 et Rifter : les incontournables de 2019

Les rampes doivent s’accommoder avec leur futur lieu d’utilisation. Vous devez ainsi prendre la peine de vérifier d’abord que vous pouvez les installer sans aucune difficulté. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre les mesures dudit lieu (s’il s’agit d’un endroit restreint).

Si elles sont plutôt utilisées sur un chantier, le problème ne se pose vraiment pas, car cet endroit est généralement spacieux. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, vérifiez toujours que l’angle d’inclinaison de vos rampes reste conforme (16,5 °) pour que vous puissiez travailler en toute tranquillité.

A découvrir également : Choisir un parking privé pour garer sa voiture : l'option Transparc

Vérifier que vos accessoires supporteront les charges transmises

Outre la longueur de vos rampes, le choix de ses accessoires se fait aussi en fonction de la charge qu’elles devront supporter. Lorsque les spécialistes parlent de charge, il convient de souligner qu’il s’agit ici du poids du véhicule à vide en ajoutant celui du matériel à transporter. Ceci, sans oublier de prendre en compte le poids du chauffeur de l’engin.

Ainsi, avant d’acheter vos rampes sur une boutique en ligne comme France Tractor, prenez la peine de lire les charges supportées indiquées en dessous de chacune d’elles. Ce faisant, vous trouverez celles dont vous avez vraiment besoin. C’est une étape très importante qui doit être menée avec la plus grande minutie.

Prendre en compte le modèle et la largeur de vos rampes

À l’image des offres sur France Tractor, il existe une pluralité de modèles de rampes de chargement et d’accès. Le choix ici dépendra donc exclusivement de vos goûts. Cependant, nombreux sont les spécialistes qui recommandent à leur client d’opter pour des modèles pliables, car ils sont faciles à transporter.

Hormis ce critère, pour acheter des rampes de chargement idéales, vous devez faire attention à leur largeur. Celle-ci doit être un peu plus grande que la largeur des pneus de votre engin. En moyenne, il est recommandé d’acquérir des rampes dont la largeur fait au moins 1 fois et demie celle de vos roues.

Voilà quelques critères pouvant vous permettre de bien choisir vos rampes de chargement et d’accès. Seulement, en dépit de ceux-ci, n’oubliez pas de prendre en compte la matière, le prix et le type de fixation de vos rampes.